Ça y est l'automne est bien là! Cette magnifique saison apporte avec elle les changements de température, de luminosité, de paysages...

Si l'on aime profiter de l'automne pour aller se ressourcer dans la nature et admirer les couleurs chaudes des arbres, on aimerait échapper aux petits virus, baisse de moral et fatigue de cette saison.

En effet, l'automne est une saison de transition pour la nature et le corps. Avec le changement de saison le moral et l'immunité peuvent être déstabilisés. L'automne est une période de recentrage après la période extravertie de l’été, et cela passe parfois par un repli sur soi.

Justement c'est le moment idéal pour s'occuper de soi et prendre soin de son corps et de son esprit. Si les jours raccourcissent, les soirées paraissent plus longues. C'est une belle occasion de se réserver du temps pour nos activités favorites!

Afin d'entrer davantage dans cet ambiance automnale, je vous ai préparé tout un programme aromathérapie
Grâce aux huiles essentielles d'automne, vous pourrez accueillir le changement de saison avec plaisir, et passer ce moment de transition en douceur.

Si vous souhaitez prendre soin de vous ou vous soigner grâce aux huiles essentielles, je vous propose mes conseils en aromathérapie.

Avant de commencer, je souhaite vous informer des précautions indispensables à prendre concernant l'utilisation des huiles essentielles. 
Bien que naturelles, les huiles essentielles ne sont pas sans danger. Vous trouverez dans cet article les précautions à prendre selon le mode d'utilisation.

Je détoxifie mon corps

Huiles essentielles automne

Après les excès de la saison estivale, le corps arrive à saturation et au changement de saison, la fatigue se fait ressentir. L'automne est donc le moment idéal pour alléger son corps et éliminer les toxines pour retrouver la vitalité. La détoxification du corps par les plantes est ancrée dans de nombreuses traditions depuis des siècles. Il n'est plus nécessaire de prouver son intérêt ni son efficacité!

L'organe à privilégier pour une détoxification est le foie. En effet, c'est un organe clef de l’organisme. Il transforme les nutriments en de précieux éléments cellulaires tout en rejetant les déchets et en assainissant les fluides.

Pour entamer une détox du foie, l'huile essentielle par excellence est celle de Lédon du Groenland. A l'origine, les habitants du Canada, de l'Alaska et des Etats-Unis utilisaient les feuilles de cette plante en infusion. Son huile essentielle est maintenant connue pour favoriser le drainage du foie et stimuler l’organisme. En effet, elle permet de régénérer les cellules hépatiques et à des propriétés décongestive, anti-inflammatoire et antispasmodique.
Enfin, elle est également apprécié pour ses vertus calmantes. Elle pourra vous être utile en cas de stress et de troubles du sommeil.

Voici mes conseils d'utilisation d'une l'huile essentielle en cure détox :

Vous pouvez aussi dissoudre une goutte d'huile essentielle de Lédon du Groenland sur une pastille neutre (vendue en pharmacie).
Laissez imprégner l'huile essentielle pendant 5 minutes.
Ensuite, faites fondre la pastille dans votre bouche sans la croquer, une fois par jour pendant 2 à 3 semaines.

Enfin, si vous ne souhaitez pas prendre l'huile essentielle en interne, vous pouvez utiliser la voie cutanée. Dans ce cas, elle doit être diluée à 20% dans l’huile végétale de votre choix. Le mélange obtenu s'utilise en huile de massage sur les zones du bas du dos, des reins, ou du foie.

Même si le foie est la priorité lorsque l'on souhaite détoxifier son corps, un nettoyage des poumons et drainage des émonctoires (gros intestin) ont des effets bénéfiques sur la forme et la vitalité. Vous trouverez dans cet article une cure détoxifiante composée de plusieurs huiles essentielles d'automne aux propriétés drainante et stimulante.

Cette cure détox est bien entendu à associer à une alimentation équilibrée et riche en végétaux!

Je crée une ambiance automnal à la maison...

Décoration automne

Avec une décoration dans le thème de l'automne

En automne, la nuit arrive de plus en plus tôt. Avec la baisse de luminosité, c'est le moment d'égayer la maison!
Pourquoi ne pas profitez d'un weekend pluvieux pour créer une ambiance automnale dans votre maison?

Pour décorer votre intérieur aux couleurs de l'automne, il suffit d'aller dans la nature. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour égayer votre lieu de vie. Organisez une balade en famille pour ramasser des feuilles de différentes couleurs, des pommes de pins, des marrons, des brindilles de bois... Si vous préférez opter pour la facilité ou compléter votre décoration naturelle, vous trouverez de nombreux objets aux couleurs de l'automne dans le commerce. Pour terminer, ajoutez une dose de créativité et vous réaliserez de magnifiques décorations pour créer un ambiance chaleureuse!

Avec la diffusion d'huiles essentielles d'automne

Diffusions huiles essentielles

Maintenant que votre maison est assortie au thème de la saison, vous pouvez créer une atmosphère olfactive automnale grâce aux huiles essentielles.
Pour cela, je vous ai préparé une sélection d'huiles essentielles d'automne aux senteurs fruitées et épicées à diffuser dans votre intérieur.

Pour commencer, les huiles essentielles d'agrumes sont celles que je préfère utiliser en diffusion à l'automne. Avec leur odeur fraiche et fruitée, on fait le plein de vitamines et de bonne humeur. Les huiles essentielles d'agrumes ont des vertus tonifiantes et anti-stress. Elles sont donc idéales pour créer une atmosphère chaleureuse et détendue.

L'orange douce, la mandarine, le citron, pamplemousse, le petit grain bigaradier... choisissez selon vos préférences, celles qui vous accompagneront durant l'automne.

Je vous propose ma synergie "Bonne humeur" aux notes acidulées :

Conseils de préparation et d'utilisation:

Dans un flacon en verre coloré de la contenance de votre choix, ajoutez à parts égales l'huile essentielle d'orange douce, de mandarine et de citron.
Ensuite, mélangez votre synergie et conservez-la à l'abri de la chaleur et de la lumière.

La diffusion peut se faire simplement à l'aide d'un galet ou de tiges en bois imprégnées d'huile essentielle. Cependant, pour une efficacité accrue, il est préférable d'utiliser un diffuseur électrique pendant 10 minutes, maximum 3 fois par jour, en ajoutant 10 à 15 gouttes par séance de diffusion.

D'autres huiles essentielles d'automne aux senteurs épicées viennent parfaitement s'associer aux odeurs d'agrumes. C'est notamment le cas des huiles essentielle de cannelle et de clous de girofle. Si vous aimez les odeurs chaudes et stimulantes des épices, vous pouvez créez une synergie. Pour cela, mélangez 50% d'huiles essentielles d'agrumes et de 50% d'huiles essentielles d'épices de votre choix.

Enfin, si vous êtes adeptes des odeurs boisées, je vous conseille les huiles essentielles de pin sylvestre, de sapin ou de cèdre avec des vertus purifiantes et respiratoires. Ces huiles essentielles complètent aussi très bien celles d'agrumes notamment le citron.

Je lutte contre la déprime saisonnière

Huiles essentielles agrumes

Pendant l'automne, certains voient leur moral faiblir, des sautes d'humeur apparaitre, de la fatigue psychique, de la tristesse ou encore de la mélancolie. Pour échapper à ces petits coups de mou, les huiles essentielles d'automne peuvent vous aider.

Vous avez déjà commencé votre programme anti-déprime si vous diffusez des huiles essentielles d'agrumes dans votre maison. En effet, elles ont des propriétés relaxante et réconfortante, certaines sont même conseillées en cas de problèmes de sommeil.

Les huiles essentielles de mandarine et de verveine citronnée, apportent douceur et vitalité et elles sont anti-dépressive. Leurs vertus modératrice du système nerveux central et calmante du système nerveux sympathique permettent de faire face aux coups de blues.
Pour en finir avec les huiles essentielles d'agrume, le petit grain (bigaradier ou clémentinier) a aussi des propriétés calmante et apaisante. Ces huiles essentielles permettent d'apaiser le stress, les insomnies et les tensions émotionnelles.

Ensuite, je vous propose l'huile essentielle de vétiver avec son son parfum boisé et terreux qui sera votre allié pour lutter contre la déprime automnale. En effet, cette huile essentielle chaleureuse, est efficace pour calmer le stress et favoriser la relaxation.

L'huile essentielle de basilic a une efficacité calmante puissante. Elle est recommandée en cas de stress, de crispations ou spasmes nerveux. Tonique et revigorante, elle vous aidera à lutter contre la fatigue.

Voici ma synergie "Positive attitude" pour faire face aux baisses d’énergie et de moral :

Diluées dans une huile végétale, ces huiles essentielles peuvent s’appliquer sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.
Vous pouvez également, déposer 1 goutte à l’intérieur de vos poignets, les frotter et respirer profondément plusieurs fois de suite.

Je renforce mes défenses immunitaires

Huiles essentielles ravintsara

Qui dit automne, dit arrivée des maladies virales! Pour se protéger des microbes et éviter les petits maux de saison, mieux vaut anticiper.

Notre système immunitaire est mis à rude épreuve tout au long de l’année notamment pendant l'automne et l'hiver. Avec la baisse des températures et de l'ensoleillement, les mois de fin d’année sont propices à la fatigue. C'est le moment où les défenses immunitaires commence à s'affaiblir.

Grâce à aux huiles essentielles anti-asthéniques, anti-infectieuses et immunostimulantes vous pourrez affronter au mieux la saison froide en stimulant vos défenses naturelles ! 

Pour vous protéger des virus et stimuler votre immunité, l’huile essentielle de Ravintsara est celle qu'il vous faut. Puissant antiviral, elle protège l’organisme des infections saisonnières, virales ou bactériennes comme le rhume ou la grippe.

L'huile essentielle de Niaouli est également efficace pour stimuler les défenses immunitaires. Avec ces propriétés énergisante et purifiante, elle s'utilise aussi en accompagnement en cas d'infections pour libérer les voies respiratoires. Idéal en cas de rhume, sinusite ou bronchite.

L'huile d'eucalyptus radié favorise également le bon fonctionnement du système immunitaire grâce à ses propriétés antibactérienne et antiviral.
Tout comme l'huile essentielle de Niaouli, elle peut être utilisée en prévention ou pour soigner des infections ORL car elle facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques et décongestionne les voies nasales.

Enfin l'huile essentielle de thym à thymol renforce aussi les défenses immunitaires. Outre ses propriétés anti-infectieuses puissantes, il tonifie l’organisme et aide à affronter les saisons froides et tous ses désagréments viraux. Avec ses vertus tonique et stimulante, elle est également réputée pour lutter contre les fatigues physiques et psychiques.

Conseils d'utilisation : en cure préventive

Pour stimuler vos défenses immunitaire, je vous conseille de faire une cure préventive.
Pour cela, choisissez une huile essentielle immunostimulante ou faites un mélange 50/50 de deux huiles essentielles d'automne parmi la sélection.

  • Par voie cutanée, massez 4 gouttes d’huile essentielle sur votre thorax, matin et soir pendant 20 jours.
  • Par voie orale, déposez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel, une fois par jour pendant 20 jours.

Ces huiles essentielles peuvent également s'utiliser en diffusion pour assainir l'air de votre maison et ainsi éviter la contamination d'autres personnes de la famille!

Si vous souhaitez avoir une synergie personnalisée pour soigner une pathologie physique ou psychique, je vous propose mes conseils en aromathérapie.

Je freine la chute de mes cheveux

huiles essentielles cheveux

En l'automne il n'y a pas que les feuilles qui tombent, il y a aussi les cheveux! La chute de cheveux à la saison automnale est tout à fait normale. En revanche, il est possible de limiter la perte et de stimuler la pousse des cheveux grâce à des soins adaptés.

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est la plus connu pour freiner la chute des cheveux. Il s’agit d’un tonique du cuir chevelu qui va renforcer vos cheveux à la racine. Elle va également réguler l’excès de sébum responsable des cheveux gras et avoir une action pour éliminer les pellicules.

L'huile essentielle d'ylang-ylang est également un excellent tonique capillaire. Elle renforce les cheveux et favorise leur brillance.

L'huile essentielle de pamplemousse fait aussi partie des actifs capillaires recommandés pour freiner la chute de cheveux.

Ces huiles essentielles ne s'utilisent pas pures pour traiter la chute de cheveux.
Je vous propose deux méthodes d'utilisation :

  • Intégrez votre huile essentielle dans une huile végétale pour vous fabriquer un soin avant-shampoing.
  • Ajoutez directement 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix à votre shampoing.

Les huiles végétales efficaces pour renforcer les cheveux et stimuler leurs pousse sont celles de moutarde et de ricin.

Je vous partage une recette de soin stimulant anti-perte de cheveux :

Dans un bol, mettez les deux huiles végétales, ajoutez l'huile essentielle puis mélangez. Transvasez dans un flacon (50ml) avec une pompe de préférence.
Prélevez 1 à 2 pompes de ce soin et appliquez-le sur votre cuir chevelu puis sur les longueurs.
Massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Procédez ensuite à votre shampooing.

Voilà le programme que je vous propose pour prendre soin de vous et passer le cap de l'automne en douceur mais en pleine forme!