Belle peau à la rentrée

Le mois de septembre avec ses derniers jours chauds, cette ambiance de renouveau… Même si le soleil joue les prolongations, le retour au travail est bien là. A la rentrée, on a envie d’afficher une belle peau lisse et lumineuse, un joli teint hâlé : de quoi reprendre la routine en beauté ! 

Après la période estivale avec les expositions au soleil, au sel de l’eau de mer ou au chlore, votre peau n’est pas encore prête à faire face au mois de septembre. Tout comme votre corps qui a besoin d'un temps d'adaptation pour reprendre le rythme de la rentrée, votre peau doit s'habituer au changement de saison.

Si en été le soleil illumine le teint et offre un joli hâle, tous les spécialistes de la cosmétique vous le diront, le revers de la médaille peut se révéler très vite au retour des vacances. En effet, pour se protéger des rayons du soleil, la peau a tendance à s’épaissir pendant l'été, ce qui provoque une obstruction des pores de la peau. Ensuite, lorsqu'elle perd son bronzage et qu'elle retrouve son "épaisseur naturelle", des imperfections peuvent apparaitre. Ce phénomène rebond est tout à fait normal mais il est possible d'agir en amont.

Pour éviter les points noirs, boutons... et garder une belle peau unifiée, hydratée et tonique, il est grand temps de repartir sur de bonnes bases !
Pour cela il est nécessaire d'adapter votre routine beauté pour donner un coup de pouce à votre peau.

Vous souhaitez avoir une routine beauté naturelle, adaptée à votre type de peau ? Je vous propose un coaching beauté personnalisé avec des produits naturels, faits maison ou zéro déchet.

Retrouver une alimentation saine et boire beaucoup d'eau

En été, apéros, barbecues ou encore glaces rythment nos vacances, pour notre plus grand plaisir! A la rentrée, il est temps de reprendre les bonnes habitudes avec une alimentation saine et équilibrée. 
Comment bien manger pour avoir une belle peau?

Pour prendre soin de sa peau de l’intérieur, misez sur les aliments gorgés d'eau, de vitamines et d'antioxydants. Intégrez également des aliments riches en acides gras complexes (poissons gras, huiles végétales, oléagineux…).

Vous pouvez encore profitez des derniers fruits et légumes frais d’été pour apporter l'hydratation et les nutriments dont votre peau à besoin. Pour garder votre bronzage plus longtemps, découvrez les fruits et légumes riches en caroténoïdes et de lycopène dans cet article.

En plus d'une l'alimentation saine, il est indispensable de boire beaucoup d'eau pour avoir une belle peau. En effet, la chaleur, le soleil, la climatisation... déshydratent la peau et altèrent son film hydrolipidique qui la protège. Fragilisée, elle est moins protégée donc plus sensible aux agressions extérieures. En plus, l’été on a tendance à alléger sa routine de soin mais la peau s'assèche. Comme l'hydratation de la peau se fait de l'intérieur, la seule solution est d'augmenter sa consommation en eau et ainsi compenser cette déshydratation.

Nettoyez votre peau sans l'agresser

Nettoyer belle peau

Qui dit soleil, dit crème solaire, transpiration, excès de sébum... Le cocktail idéal pour obstruer les pores et créer des imperfections. Pour nettoyer votre peau en profondeur, rien de mieux que la méthode du double nettoyage. En effet, les agressions extérieures et la pollution déposent une couche "grisâtre" sur votre visage que vous avez surement déjà observée sur votre coton démaquillant ! Ces particules ne peuvent s'éliminer qu'avec un corps gras. C'est pour cette raison, qu'il est nécessaire de se démaquiller car la matière première d’un démaquillant est un ingrédient huileux.

Personnellement, je suis adepte du démaquillage à l'huile qui est adaptée à tous les types de peau.

L'utilisation d'une huile démaquillante à plusieurs avantages :

Ensuite, concernant le choix de votre huile démaquillante, vous pouvez utiliser une huile végétale avec une fluidité adaptée au démaquillage et peu chères. Par exemple, les huiles végétales d'amande douce, de noyaux d’abricot ou de coco sont parfaitement adaptées pour le démaquillage.
Mais si comme moi, vous n'aimez pas avoir un résidu de film gras sur la peau après le rinçage, vous pouvez opter pour une huile démaquillante émulsionnable. Ces huiles contiennent un ingrédient appelé émulsifiant qui permet de transformer l'huile en lait au contact de l'eau. Toutes les impuretés sont dissoutes et le rinçage est facilité.
Privilégiez toujours une huile démaquillante naturelle ou bio afin d'éviter de vous appliquer une huile minérale dérivée du pétrole sur le visage!

Enfin, si vous optez pour une huile végétale, procédez toujours au nettoyage de votre peau. Cette étape est indispensable pour débarrasser votre visage de tous résidus restant après le démaquillage. Pour nettoyer votre visage en douceur, choisissez un produit lavant naturel contenant des tensioactifs non agressifs. Evitez les produits cosmétiques à base de sulfates (Sodium Lauryl/Laureth Sulfate...) qui agressent votre peau et provoquent son dessèchement, des irritations voire une surproduction de sébum pour certains types de peau. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser un gel, une mousse nettoyante ou encore un savon surgras saponifié à froid.

Exfoliez votre peau en douceur

Masque belle peau

Après avoir été exposée plusieurs mois au soleil, votre peau s’est épaissie et les cellules mortes se sont accumulées. Par conséquent, le sébum a du mal a être évacué par les pores de l’épiderme. C'est cette accumulation qui crée l'apparition imperfections

Pour désincruster les impuretés et avoir une peau lisse, réalisez un gommage visage adapté, une à deux fois par semaine selon votre type de peau. C’est ça le secret d’un bronzage qui dure, et d’un teint hâlé jusqu'à l'automne ! En effet, le gommage va permettre d’éliminer les toxines responsables du teint terne. Il va également régénérer votre peau en faisant apparaître des cellules plus jeunes et plus pigmentées.

Pour le visage, je vous conseille de choisir un exfoliant enzymatique qui va nettoyer votre peau en profondeur mais en douceur. En effet, la méthode enzymatique est adaptée à tous les types de peau même les plus sensibles et réactives. Le gommage enzymatique contrairement au gommage mécanique, ne contient pas de grain. L'exfoliation se fait par l'action d'acides de fruits tels que l'acide glycolique, lactique ou salicylique. Ces acides éliminent les cellules mortes en surface et lisse uniformément la peau.

Misez sur le masque hydratant

Masque miel aloe vera

Après avoir nettoyé et purifié votre peau, elle est prête et plus réceptive pour recevoir un soin.
A la rentrée, votre peau est plus sèche et fragilisée, elle a subi de multiples agressions extérieures. Il est temps de la chouchouter pour retrouver une peau hydratée et limiter les effets néfastes du soleil.

Pour ce faire, rien de tel qu’un masque à base d’huiles végétales et d'actifs hydratants. Si l'hydratation de la peau se fait de l'intérieur en buvant une quantité d'eau suffisante, il est nécessaire de préserver son film protecteur qui empêche l'eau de s'évaporer en excès.

Pour apporter un boost d'hydratation à votre peau, appliquez deux fois par semaine un masque avec des propriétés hydratantes et nourrissantes.

Certains ingrédients sont à privilégier dans la composition de vos masques, qu'ils soient issus du commerce ou faits maison.

Voici quelques ingrédients à repérer lors du choix de votre masque :

Pensez à choisir votre masque en fonction des caractéristiques de votre peau notamment pour ceux contenant de l'argile. Blanche, jaune, verte... à chaque type de peau son argile!

Adaptez votre routine beauté

Selon les saisons, les besoins de la peau sont différents. Ainsi, il est nécessaire d'adapter sa routine beauté pour répondre au mieux à ses besoins. Je conseille généralement de modifier votre routine beauté à chaque saison ou au minimum 2 fois par an.

Une belle peau hydratée sans bouton

Hydratation peau

Pour votre routine d'automne, l'objectif principal est l'hydratation. A cette saison, les températures sont encore douces mais le soleil se fait plus rare. Cette transition rend votre peau inconfortable et instable. C'est souvent à ce moment là que l'on fait des erreurs ! Par exemple, si des boutons apparaissent, vous avez souvent tendance à vous orienter vers des produits cosmétiques purifiants. Sauf qu'après l'été votre peau est déjà fragilisée et desséchée, Ces produits vont ne faire qu'accentuer le problème. En effet, votre peau en manque d'hydratation va créer un mécanisme de défense en produisant du sébum en excès ce qui est à l'origine de l'apparition des boutons.
Dans ce cas, la solution va être d'intégrer des actifs naturels hydratants dans votre routine beauté.

Pour cibler un problème de peau, vous pouvez ajouter un sérum avec des propriétés hydratantes, purifiantes ou autres selon la problématique à traiter. Par exemple, pour résoudre un problème de déshydratation, les actifs à privilégier sont l'acide hyaluronique, le squalane végétal ou encore l'urée.

Si vous souhaitez vous créer une routine beauté naturelle pour traiter votre problème de peau, réservez votre coaching beauté personnalisé.

Une belle peau sans tache

Une autre problématique beauté à traiter en automne : les taches. En effet, le soleil est le principal responsable de la formation des taches brunes. Lorsque votre bronzage commence à disparaitre, il possible que des taches brunes persistent sur votre peau.

A la rentrée, c'est le moment idéal pour vous créer une routine beauté anti-tache. Pour ce faire, vous pouvez par exemple intégrer un sérum spécifique dans votre routine beauté quotidienne. Choisissez un soin hydratant avec des actifs éclaircissants naturels qui vont neutraliser les taches et ainsi les atténuer. C'est notamment le cas de certaines huiles essentielles qui ont des propriétés qui vous permettront de retrouver une peau unifiée.
Attention, certains actifs anti-tache sont photosensibilsants donc l'exposition au soleil est à éviter. Je vous conseille donc d'utiliser vos soins traitant pour diminuer vos taches dans votre routine beauté du soir.

Pour en savoir plus sur les taches brunes et mes astuces pour les enlever, consultez cet article complet. Je vous dit tout sur les soins et actifs cosmétiques à utiliser pour traiter les taches pigmentaires.

Un belle peau grâce à un maquillage lumineux 

Maquillage belle peau

Même si de plus en plus de marques de maquillage proposent des cosmétiques non comédogènes notamment dans la beauté naturelle, les produits pour le teint reste relativement obstruant. L'objectif de la rentrée étant de libérer les pores de la peau pour qu'elle puisse respirer, il est préférable d’avoir la main légère côté teint. Si vous avez des imperfections à camoufler, et que vous avez du mal à sortir sans maquillage, il existe du maquillage naturel avec des compositions qui respectent l’équilibre de la peau. 

Pour avoir un teint lumineux et hâlé, le maquillage sera votre allié!
Voici les différentes étapes d'un maquillage lumineux :