Explications

L’univers entier est fait d’énergie, et votre corps ne fait pas exception à la règle. En effet, la science a prouvé que notre corps contient différents points énergétiques qui influencent notre condition physique et psychique. 
Ces centres énergétiques sont appelés les chakras. Ce mot vient du sanskrit, langue indo-européenne dans laquelle sont écrits les textes sacrés de l’Inde.  Il signifie « roue » et cela vient du fait que les chakras sont dans un état permanent de rotation.

Pour les hindous, les chakras sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Cependant, il en existe sept principaux, situés le long de la colonne vertébrale.

D’autres médecines traditionnelles utilisent également les chakras. Par exemple, en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture. En Occident, ils correspondent aux plexus qui sont des réseaux de nerfs et de vaisseaux. Le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.

Un chakra, c'est quoi ?

Chakras

Tout d'abord, comme le sang qui circule dans nos veines, l'énergie se déplaceà travers des canaux énergétiques, connus sous le nom de méridiens ou "nadis" dans la tradition Indienne.
Ils font partie intégrante de tout un circuit énergétique, au sein duquel l’énergie vitale ou "prana" circule. Ce circuit a donc pour fonction d’assurer la circulation de l’énergie et de la réguler.

La respiration est un exemple de ce qu’est l’énergie vitale. En effet, c’est un flux qui circule à travers notre organisme grâce à des chemins qui relient différentes parties de notre corps. Les centres de répartition de cette énergie vitale s'appelle les chakras.

Dans ce circuit énergétique, se trouve le canal central, nommé sushumna, qui traverse le corps à la verticale en suivant la colonne vertébrale. C’est le long de ce canal que se situent les sept chakras principaux, allant du coccyx au sommet du crâne.

L'énergie métabolisée par chaque chakra est envoyée aux glandes ainsi qu'aux organes auxquels ils sont reliés. Ainsi, une bonne circulation de cette énergie vitale est la clé d’une vie saine. Elle apporte un équilibre psychique, physique, émotionnel et spirituel. En revanche, lorsqu'un chakra ne fournit la bonne quantité d'énergie à la partie du corps qui lui est associé, des maux physiques ou psychiques apparaissent.
Ces dysfonctionnements surviennent si l’un de vos chakras est bloqué ou déséquilibré c'est à dire trop ouvert lorsqu'il tourne trop vite, ou trop fermé lorsqu'il tourne trop lentement.

Ainsi, les chakras sont une grille de lecture des maux du corps. Ils nous permettent de remonter d’un symptôme physique à l’émotion qui le génère, souvent profondément enfouie. En comprenant le fonctionnement de vos sept chakras et en apprenant à les équilibrer, vous pouvez remonter à l'origine de vos maux afin de résoudre un problème de santé physique ou émotionnel.

La signification des 7 chakras

Maintenant que vous savez ce qu'est un chakra, il est nécessaire de comprendre comment ces centres énergétiques influencent votre quotidien.
En effet, chacun d'eux joue un rôle dans votre corps ce qui va influencer votre bien-être physique et psychique.

Nous allons passer en revue les 7 chakras principaux pour vous permettre de les localiser, de savoir dans quels domaines de votre vie ils interviennent et de quelle manière. Vous découvrirez aussi comment ils peuvent vous impacter sur le plan physique et émotionnel.

Le 1er chakra : le chakra Racine 

7 chakras principaux

Emplacement : Il se situe au niveau du périnée (entre l’anus et les parties génitales) et s’harmonise au niveau des trois dernières vertèbres coccygiennes.

Le nom d'origine de ce chakra : Muladhara, vient des mots Mula, qui signifie racine et Dhara, qui signifie soutien/support. On peut donc le traduire par : ce qui soutient l’enracinement. Ainsi, la fonction de ce chakra de base est de connecter toute votre énergie avec la Terre. C'est ce que l'on appelle l'ancrage à la terre.

Ce 1er chakra régit les besoins primaires, la survie et la sécurité. Il se rapporte également à la naissance, à la fécondité et à la procréation.

Sur le plan physique, il est en connexion avec les jambes, les pieds, le système osseux, les dents, le système lymphatique, la colonne vertébrale, le système immunitaire, les cheveux, la moelle osseuse, les cellules sanguines et le système d’élimination.
Il agit sur les glandes surrénales qui sécrète l'adrénaline donc influence vos fonctions d’auto-préservation.
Ce chakra est aussi en relation avec la température de votre corps et votre niveau d'énergie.

Sur le plan mental et émotionnel, il est responsable du sentiment de sécurité et de stabilité dans le monde matériel. Lorsqu'il est en équilibre, vous êtes bien dans votre corps, vous vous sentez à votre place et stable financièrement. Vous faites preuve de logique, d’ordre et de force pour affronter les obstacles de la vie.

Le 2ème chakra: le chakra Sacré

Deuxième chakra

Emplacement : Il se situe au niveau du ventre, trois centimètres sous le nombril et s’harmonise au niveau de la dernière lombaire et de la première vertèbre sacrée.

Le chakra sacré ou Svadhishana se traduit par le siège/la demeure du Soi. Ce chakra est le foyer de l’énergie créatrice de la force vitale qui vous aide à profiter de votre vie. Il se rapporte également à la joie de vivre, à la sexualité et au désir d’aller de l’avant.

Ce chakra stimule la créativité, l'énergie, le bonheur et le lien aux autres.

Sur le plan physique, il est en contact avec la zone lombaire et abdominale, l'appareil reproducteur, le système d’assimilation, les reins, le colon, l'appendice, la vessie et aussi l'appareil urinaire. Il impacte les glandes génitales responsables de la production des gamètes et de la sécrétion des hormones sexuelles.

Sur le plan mental et émotionnel, il permet de devenir conscient de ses désirs. Quand il est à l'équilibre, vous savourez les plaisirs que la vie a à offrir, sans être dans l'excès. En plus, vous avez confiance en vous et envers les autres et des contacts relationnels riches.

Le 3ème chakra : le chakra du Plexus Solaire

chakra du plexus

Emplacement : Il se situe au niveau du plexus solaire (au niveau du creux de l’estomac) et entre la première et la deuxième vertèbre lombaire.

Le chakra du plexus solaire ou Manipura se traduit par la cité des joyaux. C’est dans ce chakra que naissent la confiance en soi, l’identité, le courage et la volonté personnelle. Il crée en vous cette perception claire de vos capacités. Par conséquent, il vous permet de savoir ce que vous voulez, ce que vous pouvez faire et d’être ouvert aux changements.

Sur le plan physique, il se relie au système digestif, à la peau, aux articulations, aux muscles et au plexus solaire. Les organes impactés sont l'estomac, le foie, l'instestin grêle, la rate et la vésicule. Enfin, la glande qui reçoit l'énergie de ce chakra est le pancréas.

Sur le plan mental et émotionnel, le chakra solaire est en connexion avec l’égo et le mental. Il est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. En équilibre, vous ressentez un sentiment de sagesse, d'assurance et la capacité d’être dans l’action et la concrétisation.

Le 4ème chakra : le chakra du Coeur

chakra coeur

Emplacement : Il se situe au niveau du plexus cardiaque, au milieu de la poitrine. Il s’harmonise au niveau de la quatrième vertèbre dorsale.

Le chakra du coeur ou Anahata, se traduit par non frappé/intouchable/indemne. Ce chakra est l’endroit où se situent votre amour, votre compassion et votre gentillesse envers vous et les personnes qui vous entourent. En effet, c'est le siège des sentiments nobles.
Il est le point d’équilibre entre les trois chakras de la partie inférieure (plan physique) et les trois chakras de la partie supérieure (plan spirituel). De ce fait, ce chakra fait le lien entre le corps et l’esprit.

Sur le plan physique, les parties du corps en liaison sont la cage thoracique, les épaules, les bras, les mains et les vertèbres dorsales. En plus, ce chakra régit le système cardiaque et pulmonaire, la circulation sanguine et le système immunitaire. Ainsi, les organes impactés sont le cœur, les poumons, le diaphragme et les seins.

Sur le plan mental et émotionnel, ce chakra vous permet de vous ouvrir aux autres et de les aimer sans les faire passer devant soi. Il donne aussi la faculté d'accepter d'être touché par les autres, de faire preuve de compassion et d’empathie. Il vous apporte également l’indulgence et la capacité de pardonner à soi et aux autres.

Le 5ème chakra : le chakra de la Gorge

chakra gorge

Emplacement : Il se situe au niveau du plexus carotidien (la gorge) et correspond à la 7ème vertèbre cervicale.

Le chakra de la gorge ou Vishuddha se traduit par pureté. Ce chakra est lié à nos vérités personnelles et notre personnalité profonde. Il est le siège de la communication, de la créativité et de l’expression de soi. De part son lien avec l'ouïe, c’est grâce à lui que l’on entend notre voix intérieure.

Ce chakra est en relation à la connaissance, la compréhension, et la remise en question.

Sur le plan physique, il est en lien avec la gorge, la nuque, les bras, les mains et notre métabolisme. Les organes reliés sont la bouche, la mâchoire, les bronches, les oreilles, les cordes vocales et enfin les ganglions. Il peut aussi impacter le système lymphatique et à la glande thyroïde.

Sur le plan mental et émotionnel, il est responsable de votre capacité à communiquer, à créer. Il vous permet de vous affirmer et de traduire vos perceptions subtiles à l'origine de vos pressentiments. Ce chakra vous permet notamment de dire votre vérité avec clarté et d'exprimer vos émotions. Quand il est en équilibre, vos paroles éclaireront et inspireront ceux qui vous entourent.

Le 6ème chakra : le chakra du 3eme œil

chakra 3eme oeil

Emplacement : Il se situe au niveau de la glande pinéale entre les deux sourcils.

Le chakra du troisième oeil ou Ajna se traduit par au-delà de la sagesse. Ce chakra frontal ouvre votre esprit à l’information au-delà du monde matériel et des 5 sens. Il vous apporte également de l'intuition et développe votre perception extra-sensorielle. Enfin, l'ouverture de ce chakra augmente les capacités de clairvoyance, clairaudience et favorise l'ouverture à la spiritualité

Le chakra frontal est lié à l'esprit, aux idées, aux facultés intellectuelles et à l'honnêteté.

Sur le plan physique, ce chakra est relié au visage, au système endocrinien, au système nerveux supérieur et à la croissance. Les organes qui y sont associés sont le nez, les oreilles ainsi que la glande pituitaire (hypophyse).

Sur le plan mental et émotionnel, ce chakra maître, vous permet de vivre en conscience dans le monde physique en vous donnant la capacité de discernement nécessaire. Lorsque ce chakra est en équilibre, vous êtes ouvert d'esprit et êtes capable de mettre en relation vos croyances avec vos actions. Enfin, Le matériel devient moins important pour vous au point de vous en détacher.

Le 7ème chakra : le chakra Coronal

Les 7 chakras

Emplacement : Il se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.

Le chakra de la couronne ou Sahaswara, se traduit par mille pétales. Ce chakra est l’énergie pure de la conscience. Ce chakra est difficile à expliquer mais il est aussi difficile à ouvrir. En effet, ce chakra est accessible lorsque les 6 autres sont ouverts et équilibrés.
Il nous relie à l'Univers, il permet l'accès à un niveau de conscience supérieur.

Le chakra coronal se relie à la spiritualité, la méditation, l'inspiration, la sagesse, la dévotion et l'inventivité.

Sur le plan physique, les parties du corps associées sont le cerveau, le sommet de la tête et système nerveux central ainsi que la glande pinéale (épiphyse).

Sur le plan mental et émotionnel, ce chakra vous rapproche de vous-même en tant que partie d’un tout. Il régit votre bien-être mental en vous permettant de vous réaliser complètement. Enfin, il détermine votre connectivité spirituelle et votre possibilité d’être en unité avec le cosmos.

Comment ouvrir et équilibrer ses chakras ?

Nous sommes arrivés à la fin de la description des 7 principaux chakras. J'espère que ces explications vous ont permis de mieux comprendre la définition et la relation entre ces centres énergétiques et les maux physiques et psychiques que vous pouvez ressentir.

Dans de prochains articles, nous verrons en détail chaque chakra et les conséquences d'un déséquilibre (carence ou excès). Vous découvrirez les symptômes lorsque les chakras sont en sur-activité ou sous-activité ainsi que les différentes méthodes pour ouvrir et équilibrer vos chakras. 

Si vous avez des symptômes physiques ou émotionnelles et que vous ne savez pas sur quel(s) chakra(s) travailler ni comment procéder, je peux vous accompagner. Pour cela, je vous propose un coaching en développement personnel et spirituel.