prolonger son bronzage

Vous avez profité de vos vacances pour vous reposer et donner à votre peau un joli teint hâlé mais l’été touche peu à peu à sa fin.
Maintenant, vous vous demandez comment faire pour garder votre bronzage ?

Pendant cette saison, la peau est soumise à rudes épreuves. Entre le soleil, l’eau salée de la mer ou chlorée de la piscine, le sable… la peau devient sèche donc vous risquez de voir disparaitre votre bronzage plus rapidement que vous le souhaitez!

Pour prolonger au maximum votre bronzage après l’été, il est nécessaire de prendre soin de votre peau.

Découvrez mes astuces beauté naturelles pour conserver votre teint hâlé de l’été.

Comment entretenir son bronzage avec des soins naturels ?

prolonger son bronzage

Continuer à protéger votre peau des UV

Tout d’abord, pour garder son bronzage, il ne faut pas oublier de continuer à protéger votre peau des UV. Les beaux jours se prolongent souvent au mois de septembre donc c’est l’occasion d’entretenir son bronzage. Le bon geste est de continuer à protéger votre peau des effets néfastes du soleil car peau bronzée ne signifie par peau protégée!
Privilégiez des crèmes ou laits solaires contenant des filtres minéraux respectueux de votre santé et de l’environnement.

Exfolier votre peau pour révéler le bronzage

Avec le soleil, la peau s’assèche et des peaux mortes apparaissent à la surface de la peau. Par conséquent, le bon geste à adopter est le gommage à faire une à deux fois par semaine, les jours où votre peau n’a pas été exposée au soleil. Contrairement aux idées reçues, il ne va pas retirer votre bronzage car la mélanine n’est pas présente exclusivement sur la couche superficielle de la peau!

Le gommage a de nombreux avantages :

  • Il va désépaissir votre peau ce qui va la rendre moins terne
  • Il rend la peau lisse, débarrassée des cellules mortes
  • Il va intensifier votre bronzage
  • Il va permettre aux soins hydratants de mieux pénétrer votre peau

Évitez les gommages conventionnels du commerce contenant souvent des billes de plastique, très polluantes.
Pour un gommage naturel, vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant du marc de café ou du gros sel ménagé à une huile végétale, pour un gommage corps. Vous pouvez également utiliser un gant exfoliant (type kessa ou Loofah) pour vous laver et exfolier votre peau en même temps!

Pour le visage, vous pouvez utiliser un mélange de sucre et d’huile végétale, rien de plus simple et très économique !
Si vous n’êtes pas adepte du fait maison, il existe également de nombreux gommages naturels prêts à l’emploi dans le commerce.

Nettoyez votre peau en douceur

Après l’été, la peau a été fragilisée par le soleil, il est nécessaire d’en prendre soin avec des produits doux. Les produits moussants tels que les gels douche peuvent contenir des ingrédients desséchants voir irritants pour la peau.

De ce fait, pour nettoyer votre peau en douceur, choisissez des produits lavants naturels sans sulfates. Vous pouvez également opter pour un savon saponifié à froid à base d’huile végétale qui aura conservé toutes ses propriétés et sera beaucoup plus doux pour l’épiderme.

Hydratez votre peau régulièrement

S’il ne fallait garder qu’un conseil pour prolonger le bronzage, ça serait l’hydratation. Toute l’année, la peau a besoin d’être hydratée mais l’été la peau fait face à des agressions extérieures qui la rendent plus sèche.

L’hydratation de la peau se fait par l’intérieur en buvant une quantité suffisante d’eau et en ayant une alimentation riche en acides gras complexes (poissons gras, huiles végétales, fruits…).
Cependant, l’application d’un soin hydratant va empêcher l’eau de s’évaporer, en agissant comme une « barrière » occlusive.

Pour l’hydratation de votre corps, vous pouvez utiliser un soin avec la texture de votre choix (huile, lait ou crème), l’important est la présence d’huiles végétales dans la composition.

En effet, la majorité des produits conventionnels du commerce sont composés d’eau et d’huiles minérales issues de la pétrochimie.
Ces soins auront pour simple fonction d’hydratation “superficielle” de la peau en empêchant l’évaporation de l’eau mais n’interagissant pas avec le métabolisme de la peau.

Au contraire, les huiles végétales regorgent de bienfaits pour la peau.
Les huiles végétales naturelles :

  • empêche la déshydratation tout en ayant des propriétés spécifiques bénéfiques pour votre peau
  • vont assouplir la peau, la nourrir et la régénérer
  • pénètrent en profondeur dans les couches de la peau
  • certaines huiles végétales font office d’autobronzant naturel 

Mon astuce naturelle pour garder votre bronzage :

Choisissez une huile végétale riche en béta-carotènes, comme les huiles de Carotte, Buriti, ou d’Argousier. En plus d’être idéales pour intensifier votre bronzage, elles sont remplies de vitamines et d’acides-gras essentiels bénéfiques pour nourrir et protéger les peaux irritées.

Vous pouvez facilement fabriquer votre soin après-soleil en créant un mélange d’huiles végétales.

Voici ma recette d’huile après-soleil visage, adaptée à tous types de peau :

  • 1/3 d’huile végétale de jojoba
  • 1/3 d’huile végétale de carotte
  • 1/3 d’huile végétale de karanja ou buriti

Pour vous fabriquer un soin pour le corps, vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par de l’huile de coco ou d’argan, par exemple.

Appliquez votre soin huileux sur peau humide ou ajoutez quelques gouttes d’huile végétale à votre crème ou lait .

Adoptez une alimentation riche en bêta-carotène

fruit bronzage

Enfin, l’alimentation est l’une des clés pour prendre soin de sa peau. Manger des aliments riches en anti-oxydants va aider à réparer votre peau agressée par le soleil. On les trouve facilement dans les fruits et légumes (noix, raisin, fraise, pomme, grenade, poivron, épinards, brocoli).

Pour garder votre bronzage plus longtemps, consommez des fruits et légumes pourvus de caroténoïdes et de lycopène qui se transforme en Vitamine A et ainsi facilite la synthèse de la mélanine.

Voici une liste non exhaustive, de fruits et légumes à ajouter à vos repas :

  • melon
  • abricot
  • mangue
  • pamplemousse
  • carotte
  • poivron
  • épinard
  • choux

Mais si vous n’êtes pas adepte des végétaux dans l’assiette, vous pouvez toujours les consommer sous forme de jus!

L’autobronzant, le dernier recours!

Quand malgré tous vos efforts, votre bronzage commencera à disparaître, vous pourrez avoir recours à un autobronzant!

Pour garder encore un peu plus longtemps le bronzage des vacances, vous pouvez utilisez un autobronzant naturel qui peut être proposé sous différentes formes : spray, mousse, crème ou gélules.

Quel que soit le conditionnement, leur composition naturelle permet de colorer la peau sans s’exposer au soleil en activant la production de mélanine. A vous de choisir le produit le plus adapté à votre mode de vie ou à vos préférences.

Les autobronzants naturels, comment ça marche ?

Les produits cosmétiques autobronzants naturels contiennent de la DHA (dihydroxyacétone). C’est cette DHA, obtenue naturellement à partir de matière végétale, qui va colorer la peau plus ou moins selon son dosage.
Après l’application de l’autobronzant, la peau réagit ce qui entraîne la pigmentation de la couche supérieure de l’épiderme.

​Le conseil à savoir concernant l’utilisation de ces produits est l’exfoliation qui va précéder l’application de l’autobronzant. Elle va grandement améliorer son efficacité et vous permettre d’avoir un bronzage uniforme.

Si vous avez peur de rater l’application du produit auto-bronzant ou que vous ne souhaitez pas prendre le temps d’appliquer un soin pour le corps, optez pour les gélules. L’autobronzant sous forme de complément alimentaire est la garantie d’un bronzage uniforme et sans marque!

Et si vous voulez vous créer une routine beauté spéciale “retour de vacances”, je vous propose un coaching beauté naturel 100% personnalisé.