Mieux s'organiser

Lorsque l'on pense rentrée, on pense surtout à la reprise de notre quotidien effréné, avec son lot d'obligations, d'activités, de rendez-vous.... Rien que de visualiser la quantité de choses à faire en une journée peut s'avérer plus décourageant que motivant! Alors, comment s'organiser au quotidien pour aborder cette rentrée le plus sereinement possible ? 

En effet, après la période estivale où le rythme est ralenti, le cerveau s'est habitué. Ainsi, lui demander de tourner à plein régime d'un coup ce n'est pas forcément facile. Cette reprise rapide de toutes nos activités peut vite devenir un casse tête et nous faire basculer vers la procrastination.

Dépassé par ces obligations quotidiennes et le manque de temps, on peut être tenté de procrastiner. On peut avoir tendance à décaler chaque jour une petite action qu'on n'a pas forcément envie de faire et se dire "ce n'est pas grave je le ferai demain!". Bien-sur le lendemain d'autres activités s'ajoutent et voilà comment toutes ces petites tâches se font oublier! 

Mais lorsque qu'on prend enfin le temps de faire le point sur les "choses à faire", la liste s'allonge! Par conséquent, on se sent débordé et même pressé par le temps à causes des tâches ayant une échéance. 

Rien de pire que de créer cette situation pour commencer la rentrée stressé!

Pour éviter de perdre les bénéfices de vos vacances et vivre la rentrée sereinement, il est primordiale de mettre quelques habitudes en pratique pour mieux s'organiser au quotidien.

Dans cet article, je vous propose une méthode qui va vous permettre de clarifier votre esprit et ainsi réduire le stress au quotidien.

Savoir mieux s'organiser au quotidien pour une rentrée paisible

S'organiser au quotidien

La méthode que je vais vous présenter est inspirée de la méthode GTD (Getting things done de David Allen), qui signifie "faire avancer les choses" , mais en "version allégée"!

En effet, la méthode GTD est une technique d'organisation très complète pour s'organiser au quotidien, qui peut paraitre complexe. Souvent utilisée dans le domaine professionnel, il s’agit d’un système lourd à mettre en place qui a fait ses preuves.

Voici les différentes étapes de la méthode d'organisation que je vous propose :

Tout d’abord, il vous faudra choisir le support que vous préférez et le plus adapté pour organiser votre quotidien. Vous pouvez opter pour la version papier en vous procurant un carnet ou un bloc de feuilles à détacher, contenant des listes sous format papier.

Si vous préférez la version dématérialisée, vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre ordinateur. Il existe de nombreuses applications qui permettent de créer des listes et vous pourrez même ajouter des rappels.
Par exemple, Trello ou To do sont des applications qui vous aideront à créer facilement des listes. Ainsi, vous pourrez visualiser rapidement vos tâches quotidiennes pour vous organiser au quotidien.

Dans la première catégorie, listez les actions « importantes ». Ce sont les actions qui sont prioritaires, sur lesquelles vous souhaitez vous focaliser. Celles que vous avez hâte ou envie de réaliser dans un court laps de temps.

Dans la deuxième catégorie, inscrivez les actions « urgentes ». Ce sont les actions à faire rapidement ou celles qui ne faut surtout pas oublier car elles ont une date d'échéance. Ces actions nécessitent souvent un rappel car c'est justement celles qu'on a tendance à oublier.... Notez-les sur un calendrier papier ou dématérialisé en ajoutant une notification si vous utilisez votre smartphone ou ordinateur.

Dans la troisième catégorie, notez les actions « urgentes et importantes ». Ce sont celles qui ont une grande importance pour vous et qui doivent être traitées en priorité car urgentes dans le temps.

Dans la quatrième catégorie, listez les actions qui ont ni d’importance ni d’urgence mais qui sont à faire. Ce sont ces actions qui vous viennent à l'esprit et que vous aimeriez réaliser sans que cela soit prioritaire pour vous. Par exemple, faire un tri dans votre maison ou préparer un projet familial dont l'échéance est lointaine (événement, vacances...)

Comment utiliser ces listes pour mieux s'organiser au quotidien ?

Organiser son quotidien

Tout d'abord prenez l'habitude de remettre vos listes à jour chaque début de semaine. Vous pouvez également prévoir un temps d'organisation en fin de weekend.

Pour chaque tâche, fixez-vous des objectifs précis en définissant les détails. Notez le temps nécessaire pour réaliser chaque chose à faire ou les quantités. Ainsi, vous pourrez savoir exactement quand vous aurez atteint votre objectif.

Chaque jour, reprenez vos 4 listes qui correspondent aux 4 catégories que nous avons vues plus haut dans cet article.
Commencez par vous concentrer sur les "actions urgentes" que vous pouvez faire ce jour. Cela rendra le reste de votre journée plus facile, et votre esprit plus tranquille. Vous saurez que vous avez déjà accompli le plus "pressé".

Ensuite, repérez les actions rapides à faire qui vous permettront d'alléger votre to-do list sans vous prendre beaucoup d'effort et de temps. Le fait de pouvoir cocher/rayer une tâche, va augmenter votre motivation pour passer à la suivante.

Enfin, essayer d'organiser votre quotidien en choisissant des tâches dans chacune des 4 catégories. Le fait de répartir votre journée entre les tâches urgentes et celles importantes vous évitera d'être stressé en faisant toujours les choses dans l'urgence. En plus, en fin de journée, vous aurez un sentiment de satisfaction d'avoir gérer les urgences tout en vous faisant plaisir et sans oublier les actions rapides qu’on a souvent tendance à oublier. 

Quels sont les avantages à prendre le temps d'organiser sa journée ?

Faire une to-do list, vous permet d'organiser votre quotidien sans avoir à vous remémorer sans cesse ce que vous avez à faire. En listant vos tâches sur un morceau de papier (ou autre), vous créez de l’espace disponible dans votre cerveau. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre journée sans être préoccupé par la peur d'oublier quelque chose d'important.

De plus, rédiger une liste de choses à faire vous aidera à réduire vos appréhensions et votre charge mentale. En effet, le fait de pouvoir visualiser des choses à réaliser au cours de votre journée vous aide à être plus apaisé. En écrivant, on ôte les choses à faire de son esprit donc le stress diminue. Vous restez focalisé sur vos objectifs sans vous disperser. Cela évite de perdre du temps à faire des choses qui ont finalement peu d'importance.

Enfin, cette méthode permet de renforcer l'estime de soi. En effet, il n'y a rien de plus réjouissant que de rayer une ligne de sa to-do list.
Ce regain d’estime de soi augmente la motivation pour enchainer les choses à faire sans que cela ne vous coûte. N’hésitez pas à vous féliciter et à vous récompenser quand une tâche est accomplie!

Prendre du temps pour soi

Mieux organiser son temps

Avec les journées chargées que l’on s’impose, il est parfois difficile de trouver des moments seul. Nous avons tendance à faire passer les autres avant nous-même mais il est important de s’accorder du temps rien que pour soi.

Pour éviter de vous laisser emporter par les nombreuses sollicitations extérieures tout au long de la journée, vous pouvez prévoir des créneaux horaires pour vous dans votre agenda ou vous créer des rappels pour ne pas oublier de prendre du temps pour vous!

Prendre du temps pour vous n’est pas égoïste, c’est une nécessité!

Trouvez un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Nous passons environ 7h dans notre journée à travailler, ce qui représente la majorité de notre temps disponible. Avoir une activité professionnelle est certes important, mais cela ne doit pas perturber l'organisation et l'équilibre de votre vie personnelle. Il est nécessaire de trouver un équilibre sain entre travail et vie personnelle afin de vous sentir heureux et épanoui.

Pour éviter de "subir" le rythme quotidien entre travail et obligations personnels et familiales, il est nécessaire de s'accorder des temps de pause pour soi. Le fait de réserver des moments de la journée pour faire des activités que l'on a choisi et qui nous font plaisir permet d'éviter le surmenage et ses conséquences physiques et psychiques.

Apprendre à se consacrer du temps

Prendre du temps pour soi

Vous allez surement penser que la journée n'est pas assez longue pour trouver un créneau supplémentaire dédié à une activité personnelle. Entre le travail, les rendez-vous et les tâches quotidiennes dans la maison, il ne reste que peu de temps pour soi.

Comment faire concrètement pour trouver du temps pour soi ? 

Voici une méthode en 3 étapes qui regroupe quelques astuces pour réussir à trouver du temps pour vous et passer à l’action.

Etape 1 : Pourquoi prendre du temps pour soi ?

La première chose à faire est de se demander pourquoi se réserver du temps rien qu'à soi.
Quels bénéfices pouvez-vous en retirer? En quoi est-ce important? Quel est le risque à ne pas prendre ce temps ?

Comme pour toute nouvelle habitude à prendre, il est important de savoir pourquoi vous le faites. Le fait de vous poser la question "pourquoi" va vous permettre de trouver les motivations de votre démarche. Vous devez trouver ces raisons qui vous sont propres.

Chacun à des motivations différentes, l'essentiel est d'être conscient des siennes.
Vous pouvez par exemple, vouloir :

Etape 2 : Comment mettre à profit ce temps pour soi ?

Maintenant que vous avez identifier les raisons et les motivations qui vous poussent à trouver du temps pour vous, il faut savoir comment. En fonction de vos motivations, vous allez trouver les activités qui correspondent à vos attentes.

A présent, prenez quelques minutes pour répondre à ces questions :

Lorsque vous avez listé vos idées, séparez :

  • les activités qui ne prennent que quelques minutes, de celles nécessitant plus de temps.
  • celles réalisables au travail, à la maison ou dans un autre lieu comme les transports.

 Etape 3 : Passer à l'action

Maintenant que vous avez défini ce que "prendre du temps pour soi" signifie pour vous et comment vous pouvez le faire, il ne reste plus qu'à passer à l’action.

Tout d'abord, passez en revue les moments de votre journée que vous pourriez mettre à profit pour vous occuper de vous.

    Le fait d'identifier les différents moments de la journée et le temps que vous avez vous permettra d'y associer les activités que vous avez listées en étape 2.

    Ensuite, prenez votre planning de la semaine et ajoutez des créneaux pour VOS activités. Planifier est le secret qui vous permettra réellement de passer à l’action! En effet, l'action de noter un créneau horaire dans un agenda est une forme d’engagement envers vous-même.
    Si vous utilisez votre smartphone pour vous organiser, vous pouvez même définir un rappel pour ne pas oublier ce rendez-vous avec vous-même!

    Pour vous tenir à ces moments de pause, créez vous des habitudes. Par exemple, le matin, levez vous plus tôt pour vous accorder du temps.
    Le midi, prévoyez par exemple un jour de la semaine où vous ferez un repas plus rapide afin de dégager du temps pour vous.
    Enfin, vous pouvez réserver un soir de la semaine pour une activité de votre choix.

    Se dégager du temps pour soi

    En suivant ces 3 étapes vous devriez réussir à prendre du temps pour vous et être capable de mieux vous organiser au quotidien. Mais après avoir essayé cette méthode, peut-être avez vous encore des difficultés à trouver des créneaux libres dans votre emploi du temps

    Dans ce cas, voici quelques astuces à appliquer au quotidien :

    Apprenez à déléguer

    Organisation du quotidien

    Si vos journées sont trop chargées, peut-être devriez vous identifier les tâches que vous pouvez déléguer.

    Nous avons souvent tendance à prendre la responsabilité de faire des tâches du quotidien par habitude ou par ce que l'on croit que c'est à nous de les faire.
    Demandez vous comment vous pourriez obtenir de l'aide de votre entourage pour vous décharger. Est-ce que les tâches quotidiennes sont équitablement réparties entre les personnes de votre foyer ?

    Prenez le temps de lister ce que vous souhaitez déléguer en vous posant les questions suivantes :

    • Quelles tâches pourrais-je confier à quelqu’un d’autre ?
    • Sur qui puis-je compter pour effectuer cela à ma place ?

    Apprenez à dire "non"

    Tout au long de la journée, nous recevons de nombreuses sollicitations des personnes qui nous entourent. Que cela soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous passons beaucoup de temps à faire des choses pour les autres. Ainsi, nous faisons passer les autres avant nous, sans parfois même en être conscient. Tout simplement car nous ne savons pas dire non
    À vouloir faire plaisir à tout le monde, vous risquez de vous surcharger et de vous épuiser. Apprenez donc à dire non pour vous dégager le temps dont vous avez besoin.

    Lorsque vous dites oui à quelqu'un ou rendez un service de vous-même, réfléchissez à quoi vous renoncez. Etes-vous d'accord avec ça ou vous le faites seulement pour faire plaisir ?

    Avant d'accepter une demande de votre entourage, demandez-vous si vous avez l'énergie, l'envie et du temps à consacrer pour cette personne.

    Voici les conseils d'organisation que je peux vous donner afin de vivre votre quotidien plus apaisé. Si vous avez besoin d'aide pour réorganiser votre quotidien, mettre en place des changements dans votre vie ou encore établir un plan d'action pour atteindre un objectif, je peux vous accompagner. Réservez votre coaching personnalisé en développement personnel.