Quelle couleur de pierre choisir?

Les couleurs que nous visualisons au quotidien ont une influence sur nous, notre humeur, nos émotions, nos actions... Couleur de pierre.
Nous choisissons les couleurs qui nous accompagnent dans notre environnement souvent inconsciemment. En effet, nous sommes attirés par les couleurs en fonction de ce que nous ressentons dans le moment présent.

En effet, que ça soit dans le choix de la couleur de nos vêtements, nos accessoires, notre décoration d'intérieur ou encore nos pierres, ces choix sont révélateurs. Toutes les couleurs ont une signification, une correspondance avec notre personnalité. Ainsi, elles permettent de faire passer un message dans l’inconscient des personnes qui nous entourent.

La perception des couleurs dans l'inconscient donne une définition et une corrélation avec les propriétés des pierres. Depuis notre plus jeune âge, nous avons associés des couleurs à des objets, des émotions, des lieux, des moments... Ainsi, les perceptions sont liées à l'environnement dans lequel nous grandissons mais aussi au vécu de chacun.

En lithothérapie, on pense depuis la nuit des temps que des couleurs rayonnent du corps humain. Ces couleurs sont souvent associées au centres énergétiques situés dans notre corps, appelés les chakras. On relie chaque chakra à une partie de notre corps et à une influence physique et émotionnelle. Ainsi, associer des pierres précieuses à ces couleurs peut avoir un effet subtil sur le comportement, les ressentis, et le bien-être d’une personne. 
Pour connaitre la signification des sept principaux chakras, consultez cet article.

Dans cet article, nous allons voir que chaque couleur de pierre dispose de son propre champ d’action et de propriétés spécifiques. Je vais vous présenter les couleurs de pierre correspondant aux sept chakras principaux, allant du 1er chakra (racine) au dernier, le chakra couronne.

Si vous souhaitez utiliser les pierres pour résoudre un problème physique ou psychique particulier, je peux vous aider dans le choix et l'utilisation de vos pierres. En savoir plus...

Propriétés des pierres de couleur noire

Pierre couleur noire

Les pierres précieuses noires sont extrêmement puissantes. Cette couleur de pierre foncée et sombre symbolise la protection, la stabilité, l’introspection, le pouvoir mais aussi les émotions de tristesse et de solitude.

Les pierres noires permettent donc de se protéger des énergies négatives, de purifier les lieux de vie, calmer ou apaiser les excès. En effet, le noir est formé par l’absorption complète de la lumière, ce qui confère un rôle d’éponge à cette couleur.

Utilisez des pierres noires dans les cas suivants :

Propriétés d'une pierre de couleur marron

pierre couleur marron

La couleur marron évoque la terre, les racines, la croissance. Cette couleur correspond à la vie, au monde matériel. Elle symbolise, la stabilité, la sécurité, le courage, la fertilité et l'ancrage à la terre.

Sur le plan physique, les pierres marron, permettent de stimuler la circulation de l'énergie dans le corps et éliminer le stress et la fatigue du quotidien. Sur le plan mental et émotionnel, elle vous aidera dans l’organisation et la gestion en vous apportant un sens pratique. Elle peut également être d'une aide précieuse lors de chaque grand changement de vie.

Une pierre marron vous accompagnera dans les situation suivantes :

Propriété des pierres de couleur rouge

pierre couleur rouge

Tout comme les pierres de couleur noire et marron, les pierres rouges sont associées au chakra Racine. Ce premier chakra se situe au niveau du coccys, à la base de la colonne vertébrale.

Dans de nombreuses cultures, la couleur rouge est associée au feu et au sang. Rappelant la couleur du feu, le rouge évoque le succès, la prospérité, la loyauté et l’honneur. C'est une couleur qui rappelle aussi la chaleur et la passion.

Le rouge favorise donc l’énergie, le courage, la force, la volonté et l’audace. Le rouge pousse à l’action plus qu’à la réflexion. Cette couleur de pierre est synonyme d'émotions fortes telles que la colère ou l'impulsivité. Enfin, le rouge nous renvoie à nos instincts physiques et émotionnels primitifs, notamment la survie et la préservation de soi.

Vous pouvez utiliser une pierre rouge en cas de :

Propriétés d'une pierre de couleur orange

Pierre couleur orange

Associé au chakra Sacré, la couleur orange correspond à la créativité, la fertilité et les plaisirs. C’est la couleur de la vitalité, de la convivialité, de l’enthousiasme, de la spontanéité et du relationnel. Le orange évoque aussi l’exploration et la curiosité. Cette couleur de pierre correspond également aux désirs (matériel, nourriture, sexualité…).

Les pierres oranges favorisent les idées créatives, la joie de vivre, et l'optimisme. Elles vont aider toute action visant à donner vie à de nouvelles choses. Les pierres oranges vont renforcer également la communication et le partage dans les relations. Enfin, la couleur orange accentue notre capacité à nous émerveiller et à profiter pleinement des plaisirs de la vie.

Utilisez des pierres oranges dans les situations suivantes :

Propriétés des pierres de couleur jaune

Pierre couleur jaune

Le jaune est associé au troisième chakra (chakra du Plexus Solaire). Le jaune est la couleur du soleil, de la lumière, de la chaleur. Couleur de la joie et de la fête, le jaune permet d'égayer un lieu et de donner une ambiance accueillante et chaleureuse. Le jaune symbolise également l’énergie, la sagesse, l’épanouissement, le dynamisme, l’intelligence, et l'estime de soi.

Cependant, le jaune possède aussi ses aspects négatifs qui évoquent la trahison, la superficialité, l'égocentrisme et la jalousie.

Les pierres jaunes vont aider à stimuler notre épanouissement et notre confiance et à communiquer notre façon d’être. Elles ont également des propriétés de structuration de l’esprit et de développement de la mémoire

Les pierres jaunes vous sont utiles en cas de :

Propriété d'une pierre de couleur verte

pierre couleur verte

La couleur verte est celle du chakra du Coeur, situé au centre de la poitrine. Ce chakra régit les émotions et sentiments portés à notre entourage personnel et professionnel ainsi qu'à toutes les créatures vivante sur Terre. Couleur très présente dans la nature, le vert se rapporte aux plantes et à leurs capacités de guérison. Elle évoque aussi le calme, l’harmonie, la douceur, l’équilibre, la compassion, l'amour, l’espoir et la croissance.

Les pierres vertes permettent l’ouverture aux autres avec bienveillance et sérénité. Elles vous aideront aussi à apaiser des émotions telles que la tristesse, la souffrance ou la colère et guérir de blessures émotionnelles.

Les pierres de couleur verte vous seront utiles en cas de :

Propriétés des pierres de couleur rose

Pierre couleur rose

Tout comme le vert, le rose est également associé au chakra du Coeur. Cette couleur est synonyme de douceur, de tendresse, de romantisme, de séduction, de sensibilité et de tranquillité. En effet, le rouge combine l’énergie du rouge, adouci par le mélange avec le blanc. 

Les pierres roses nous aident à ouvrir notre sphère émotionnelle, à “donner de nous”, à nous investir personnellement dans nos relations. Par conséquent, elles favorisent la confiance aux autres, la confidence et l’expression de notre affection. Une pierre rose vous accompagnera pour extérioriser la tristesse, laisser s’exprimer la douleur afin de cicatriser les blessures liées aux émotions.
Enfin, le rose développe les sentiments élevés comme la compassion et le pardon.

Utilisez une pierre rose en cas de :

Propriétés d'une pierre de couleur bleue claire

pierre couleur bleu

Le bleu clair est associé au chakra de la Gorge. Dans notre inconscient collectif, le bleu clair fait penser à l'eau. Le bleu clair est le symbole de la jeunesse, la compréhension, l'expression de soi et avec les autres et l'écoute. Il évoque aussi l'apaisement, les émotions, la confiance et force.

Les pierres de couleur bleue claire sont relaxantes. Elles apportent la sérénité de l’esprit, le calme intérieur, la dissipation des inquiétudes et pensées obsessionnelles. La couleur bleue favorise aussi la communication avec les autres et la traduction de vos pensées et idées en mots. Enfin, elles vous aideront à choisir les mots justes, atténuer la susceptibilité en développant votre compréhension du sens des mots.

Les pierres bleues claires vous accompagneront en cas de :

Propriétés des pierres de couleur bleue foncée

Lapiz lazuli

La couleur bleue foncée ou indigo est relié au chakra du Troisième Oeil. Le bleu foncé fait penser au ciel, au céleste. Ainsi, il correspond au mental, la visualisation, la lucidité, la vérité.

Les pierres de couleur bleue foncée apportent l’harmonie, la paix intérieure et calment les nerfs. Cette couleur régit le savoir, la connaissance du monde et le passage de l’ignorance à la clarté d'esprit. Elle favorise une meilleure écoute de soi. Enfin, le bleu foncé permet de voir et de concevoir au delà du visible et nous relie à la spiritualité.

Utiliser une pierre de couleur bleue foncée, vous permettra de :

Propriété d'une pierre de couleur violette

Améthyste

Associée au septième chakra (chakra Coronal), situé au sommet de la tête, la couleur violette correspond à la spiritualité, la magie, le mystère et la sagesse. Le violet est aussi la couleur de la clarté et la tranquillité d’esprit.

Les pierres violettes favorisent la créativité et l'émergence de nouvelles idées. Elles vous aideront à développer votre ouverture d'esprit et percevoir les manifestations plus subtiles au-delà du visible : médiumnité, clairvoyance, intuition

Les pierres de couleur violette vous seront utiles :

Propriétés des pierres blanche ou transparente

Cristal de roche

La couleur blanche, comme le violet, est également associée au chakra Coronal. Le blanc est la couleur de pierre qui reflète toutes les autres. Elle rassemble toutes les teintes du cercle chromatique pour créer un arc-en-ciel de multiples couleurs. Cette couleur lumineuse symbolise la pureté, la transparence, la liberté, le savoir, la paix et la spiritualité. Elle diffuse également des énergies de douceur, de compassion et d'apaisement. Le blanc est aussi le symbole de la mort, l'achèvement et la renaissance.

Les pierres de couleur blanche ou transparente peuvent s'utiliser en complément d'une autre pierre de couleur pour renforcer ses propriétés.
Par exemple, le cristal de roche est connu pour être un catalyseur et peut être utilisé pour travailler sur tous les chakras. Il s'utilise en accompagnement de la pierre de couleur reliée au chakra, pour concentrer l'énergie et augmenter son efficacité.

Les pierres de couleur blanche ou transparente s'utilisent dans les cas suivants :

Lorsqu’une pierre vous à transmis son énergie, elle aura besoin d’être purifiée et rechargée afin qu’elle retrouve toutes ses vertus. Pour connaitre les différentes méthodes de purification et de rechargement des pierres, consultez cet article.

Il existe une multitude de couleurs c'est pourquoi vous pourrez trouver des pierres d'autres couleurs que celles présentées dans cet article. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertus des pierres et apprendre à les utiliser, je vous propose mon conseil en lithothérapie.