huiles essentielles rentrée

Les vacances sont maintenant terminées, il est temps d'aborder la rentrée! Après ce temps de repos, c'est le moment de reprendre le chemin du travail. Mais pas question de perdre les bienfaits de la saison estivale! Pour passer la rentrée dans de bonnes énergies, les huiles essentielles peuvent être d'une aide précieuse.

Le retour des vacances et la rentrée sont des moments souvent propices au stress. En plus, il faut reprendre doucement le rythme, se réhabituer à se coucher et se lever plus tôt. La reprise des habitudes et de la routine quotidienne, n’est pas toujours chose facile les premières semaines.

Pour trouver la motivation sans se laisser envahir par l'anxiété, un petit coup de pouce est parfois nécessaire. Pour une rentrée zen et sereine, pourquoi ne pas miser cette année sur les bienfaits des huiles essentielles ?

Dans cet article, je vous propose une sélection d'huiles essentielles "spéciale rentrée" pour vous aider à passer cette période dans les meilleures conditions.

Avant de vous les présenter, je souhaite vous informer des précautions d'utilisation des huiles essentielles. En effet, ce sont des produits hautement concentrés qu'il faut utiliser avec parcimonie. Veillez à  respecter les précautions d'emploi et dosages recommandés.

Précautions d'utilisation des huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes hypersensibles ou ayant des problèmes de santé grave. En cas de doute concernant une pathologie, demander l’avis à un pharmacien.

Sauf avis médical, n’utilisez jamais d’huiles essentielles pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans

Il convient de toujours bien lire les précautions d'utilisation spécifiques aux huiles essentielles utilisées. En cas doute sur l'utilisation d'une huile essentielle, ses propriétés, ses contre-indications... je vous propose un conseil en aromathérapie.

Enfin, il est recommandé de réaliser un test préalable. Il consiste à déposer dans le creux du coude quelques gouttes d’huiles essentielles et d’attendre 24h. Si aucune réaction cutanée n’apparaît, vous pouvez l'utiliser.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre selon les différents modes d'utilisation, vous pouvez consultez mon article complet sur les huiles essentielles.

Reprendre un bon rythme de sommeil

Bon rythme de sommeil

Les longues soirées d'été, les grasses matinées, les vacances sont souvent à l’origine de perturbations dans le rythme de sommeil. A l'heure de la rentrée, il faut un temps d'adaptation à notre corps pour s'habituer à ce nouveau rythme et éviter de ressentir de la fatigue dès la reprise! C'est pourquoi il est conseillé d'anticiper en commençant à reprendre un rythme de coucher plus régulier environs 7 jours avant de reprendre le chemin du travail.

Lorsqu'on décide de se coucher plus tôt, la sensation de fatigue n'est pas toujours au rendez-vous! Ces difficultés d'endormissement peuvent donc créer de la nervosité et du stress.
Dans cette situation, les huiles essentielles calmantes et apaisantes peuvent vous aider.  

Dotées de propriétés plébiscitées à la rentrée, certaines huiles essentielles favorisent l’endormissement et assurent des nuits récupératrices. Grâce à leurs vertus calmantes, les huiles essentielles de  lavande, basilic tropical, mandarine, petit grain bigarade et d'orange vous aideront à trouver le sommeil.

Pour profiter des bienfaits de ces huiles essentielles, vous pouvez les diffuser dans votre chambre une heure avant d'aller vous coucher.
Vous pouvez également fabriquer un spray d'ambiance composé de plusieurs huiles essentielles. Vaporisez votre synergie dans la pièce ou sur vos draps, avant de dormir.
Enfin, la technique qui associe la voie olfactive et cutanée consiste à appliquer quelques gouttes d'huiles essentielles à l'intérieur des poignets et à respirer profondément 2 à 3 fois de suite.

Pour découvrir les différents modes d'utilisation, vous pouvez lire mon article sur les huiles essentielles.

Voici ma recette pour fabriquer une brume d'oreiller relaxante :

Dans un flacon spray d'une contenance de 50 ml, en verre coloré de préférence, versez l'alcool ou la vodka. Ajoutez les huiles essentielles puis agitez votre flacon avant de vaporiser votre mélange.

Résister au stress de la rentrée

Diffuser huiles essentielles

Après plusieurs semaines de vacances, une petite appréhension peut apparaitre à l'idée de reprendre le travail, l'école... Si rentrée rime souvent avec stress, il est aussi possible de l'envisager positivement et en douceur! Les huiles essentielles aux vertus réconfortantes, relaxantes et calmantes, vous permettront de garder votre bonne humeur et vous aideront à rester zen.

De nombreuses huiles peuvent être utilisées pour combattre le stress et l’anxiété. En voici quelques unes parmi les plus connues : l’huile essentielle de petit grain bigarade qui est l’huile “anti-stress” de référence. En effet, elle rééquilibre sur le plan affectif et émotionnel et vous aidera à apaiser les tensions. L’huile essentielle de mandarine, de marjolaine à coquille ou de camomille romaine ont également des propriétés calmantes qui vous aideront à surmonter le stress.

Pour détendre l'atmosphère sur votre lieu de travail et vous apaiser en rentrant à la maison, diffusez ces huiles essentielles relaxantes à l'aide du support de diffusion de votre choix.

Ensuite, si vous souhaitez profitez des bienfaits relaxants d'un bain, intégrez des huiles essentielles dans l'eau. Avec cette méthode, il est indispensable de mélanger l'huile essentielle à un support qui lui permettra de se disperser uniformément dans l'eau. 

Pour savoir comment utiliser les huiles essentielles en bain aromatique, consultez cet article.

Relever les défis de la rentrée en pleine confiance

Huile essentielle stress

A la rentrée, il est parfois difficile de trouver la motivation. Pourtant c'est le moment de se lancer dans de nouveaux projets ou de se fixer des objectifs à atteindre. Pour attaquer la rentrée en pleine forme, optez pour des huiles essentielles stimulantes, tonifiantes et dynamisantes. Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider dans les situations qui demandent du courage et de la confiance en soi.

Tout d'abord, pour commencer la journée de bonne humeur et éviter les petits coups de fatigue, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée, de pamplemousse, de citron ou celle d’eucalyptus radié. Ces huiles essentielles vous aideront à garder le moral et à commencer votre journée avec enthousiasme.

Ensuite, pour vous atteler sérieusement à vos projets ou vous replonger dans votre travail, il va falloir stimuler votre attention et votre mémoire. L'huile essentielle de romarin à cinéole sera votre alliée! Elle permet de se concentrer et stimule les capacités mentales et intellectuelles.

La rentrée est souvent la période où le rythme de travail s'intensifie. Augmentation de la charge de travail, rendez-vous professionnels, réunions... Par conséquent, ces défis du quotidien vous demande d'avoir l'énergie et la force en toutes circonstances. Pour faire le plein de confiance en soi, optez pour les huiles essentielles de laurier noble et de genévrier. En plus de vous donnez du courage, elles vont canaliser votre énergie en cas de stress dans les moments importants.

Je vous propose ma recette de roll-on "courage et concentration" :

Dans un flacon roll-on d'une contenance de 10 ml, versez l'huile végétale. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et mélangez en agitant le flacon.
Appliquez la synergie sur l'intérieur de vos poignets et respirez profondément 2 à 3 fois de suite.

Ce roll-on est idéal lors de rendez-vous importants ou d'examens.

Garder la forme et le moral

Huiles essentielles stress

Si malgré tout vos efforts, la rentrée vous épuise, vous êtes nostalgique de la période estivale, les huiles essentielles vous aideront à booster votre énergie et garder la motivation.

En cas de coup de fatigue ou baisse de moral, l’huile essentielle d’épinette noire vous aidera apprécier le retour au travail. Avec ses propriétés stimulante puissante et positivante, elles est parfaite pour vous rebooster et recharger les batteries en cas de coup de mou. 

Vous pouvez également choisir l’huile essentielle de tea tree. Anti-fatigue, elle aide à conserver le dynamisme, à stimuler l’organisme et  à garder sa forme physique et mentale.
L'huile essentielle de myrte vert vous permet de réguler les émotions et les angoisses.
Elle redonne de l'assurance et atténue les déprimes latentes.

Enfin, les huiles essentielles de sariette ou de poivre noir sont conseillées en cas de baisse d'énergie intempestives. Elles revigorent et rassure l'esprit tout en tonifiant l'organisme. Elles redonnent de la vitalité pour à la fois passer à l'action et tenir la distance. 

Je vous partage ma recette d'huile de massage "tonus et vitalité" :

Dans un flacon avec pipette en verre coloré d'une contenance de 50 ml, versez l'huile végétale. Ajoutez ensuite les huiles essentielles puis mélangez en agitant le flacon.
Cette huile de massage est à appliquer sur le plexus solaire et sur les glandes surrénales (dans le bas du dos).

Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles pour résoudre une problématique physique ou émotionnelle, je vous propose un conseil en aromathérapieEn savoir plus...

Bonne rentrée à tous!