Hydrater ou nourrir sa peau

Hydrater ou nourrir sa peau, faut-il choisir?
Vous vous demandez surement de quoi votre peau à besoin. La réponse est simple, elle est comme vous! Elle a besoin d'être nourrie et hydratée au quotidien pour être en bonne santé.

En effet, la peau a pour rôle de vous protéger contre les agressions extérieures (soleil, pollution...) et les infections, de maintenir votre température corporelle et d’activer votre système immunitaire. Elle agit comme une barrière dont il faut veiller à préserver son efficacité.

Lorsque l'on étudie l'anatomie de la peau, on remarque que sa surface est recouverte d'un film hydrolipidique composé de sebum et de sueur.
Ainsi, la quantité et la qualité du film hydrolipidique déterminent le type de peau. Par conséquent, selon le type de peau, les besoins sont différents.

Vous ne savez pas quels soins choisir pour prendre soin de votre peau? Je peux vous aider à définir votre type de peau et ses besoins en coaching beauté personnalisé.

Dans cet article, je vous explique la différence entre nourrir et hydrater sa peau. Je vais également vous donner mes conseils pour prendre soin de votre peau naturellement.

Pourquoi hydrater sa peau?

Hydrater sa peau

Pour commencer, je vais vous donner une définition de l'hydratation car de nombreuses confusions existent. Hydrater sa peau, c'est lui apporter de l'eau. Bien que cela puisse paraitre évident, il est courant d'entendre ou de voir des termes comme "huile hydratante" ou "beurre/baume hydratant".

Prenons un exemple très parlant qui devrait vous permettre de mieux comprendre la différence entre hydratation et nutrition. Quand vous avez soif, buvez-vous un verre d'huile? Non, vous savez que votre corps réclame de l'eau. Il en est de même pour votre peau! En revanche, l'huile est aussi nécessaire pour maintenant votre peau en bonne santé. Elle lui apporte le "gras" qui lui permet d'être nourrie.

On estime que la peau est composée à 70% d’eau. Cette eau participe au confort de la peau, améliore l'absorption des soins et favorise le renouvellement cellulaire. C'est pour cela qu'il est important de l'hydrater au quotidien pour compenser ses pertes en eau du à l'évaporation et reconstituer ses réserves.

Comment hydrater sa peau?

Vous l'aurez compris, l'hydratation de la peau se fait principalement de l'intérieur.

Pour maintenir un taux d’hydratation optimal, buvez minimum 1 litre d'eau au cours de la journée. Les aliments que vous consommez participent également à hydrater votre peau au quotidien. Privilégiez les fruits et légumes riches en eau comme le melon, la fraise, le pamplemousse, la tomate, la salade, le concombre, les radis, les champignons...

L'hydratation de la peau passe également par l'application de cosmétiques hydratants c'est à dire des produits contenant de l'eau ou des ingrédients aqueux. Il est nécessaire d'hydrater sa peau deux fois par jours, le matin et le soir lors de votre routine beauté.

Pour hydrater votre peau naturellement, voici les ingrédients indispensables. Parmi les actifs hydratants, vous trouverez, d'une part, des produits aqueux qui vont directement apporter de l'eau à la surface de votre peau. D'autre part, les ingrédients dits humectants sont qualifiés d'hydratants car leurs fonctions est d'attirer et de retenir l’eau dans l’épiderme. Ainsi, ils vont prolonger l’hydratation de votre peau.

L'aloe vera : actif hydratant par excellence

Hydrater sa peau

Cet extrait de plante est l'actif hydratant à avoir dans sa salle de bain. Avec ces nombreuses vertus (cicatrisante, réparatrice, apaisante...), c'est un indispensable pour hydrater votre peau au quotidien. En effet, l'aloe vera est riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés. Puissant hydratant, il protège la peau de la déshydratation, aide à la cicatrisation cutanée, stimule le renouvellement cellulaire...

Vous pouvez utiliser le gel d'aloe vera pur comme serum, en l'appliquant avant votre crème de jour. Si vous êtes adeptes des produits bruts, vous pouvez mélanger une noisette de gel d'aloe vera à quelques gouttes d'huile végétale adaptée à votre type de peau.
Il est également possible de trouver dans le commerce des sérums, crèmes, masques... à base d'aloe vera. Cependant, faites attention à sa position dans la liste des ingrédients! Comme les actifs sont classés par ordre décroissant, vous aurez peu de chance de profiter de ses propriétés, s'il est placé en fin de liste.
Enfin, si vous souhaitez apprendre à fabriquer vos cosmétiques personnalisés avec des ingrédients naturels comme l'aloe vera, je vous propose une formation en ligne.

Les hydrolats de plante : de l'eau en mieux!

Appelés aussi eaux florales, ils sont issus de la distillation par entrainement à la vapeur d’eau d’une plante. Les hydrolats apporte de l'eau à votre peau, enlève le calcaire contenu dans l'eau du robinet et rééquilibre le PH de votre peau. Tonifiant, purifiant, apaisant, astringents… vous pouvez le choisir en fonction de votre type de peau et des propriétés souhaités.

L'hydrolat s'utilise principalement après le nettoyage de votre peau comme lotion. Vaporiser une eau florale sur votre peau, évitera les tiraillements causés par le calcaire et préparera votre peau à recevoir ses soins.
En cosmétique maison, l'hydrolat remplace tout ou partie de l'eau dans la phase aqueuse pour apporter des propriétés adaptées aux besoins de votre peau.

Les ingrédients humectants

Miel hydratant
  • Le miel contient environ 17% d’eau. Les vertus du miel sur la peau ne sont plus à démontrer. Puissant anti-septique, il a une action cicatrisante et unifiante et il hydrate les couches superficielles de la peau.

Le miel est un actif intéressant qui entre souvent dans la composition des masques pour le visage. Vous pouvez très facilement préparer un masque visage hydratant minute. Pour cela, il suffit de mélanger votre miel à un hydrolat, une huile végétale, de l’argile… ou tous ces ingrédients ensemble.
Certaines marques de cosmétiques naturels propose également des soins à base de produits de la ruche (Propolia, Ballot-Flurin, Antipodes...).

  • La glycérine végétale est un ingrédient aux propriétés hydratantes, incontournable dans les cosmétiques. Grâce à ses effets humectants, il attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau. C'est également, un puissent actif émollient qui permet d'avoir une peau souple et douce.

La glycérine est un ingrédient largement utilisé dans la cosmétique. Jetez un oeil à la composition de vos produits de beauté.
En cosmétique maison, vous pouvez l'intégrer à la phase aqueuse dans de nombreux soins (crème, lotion, masque...)

  • L'acide hyaluronique : cet actif haut de gamme est très efficace à faible dose pour hydrater et repulper la peau. C'est l'ingrédient "anti-âge" est un indispensable de vos soins tenseurs et régénérant et de votre crème hydratante pour le visage et le décolleté. Il va attirer et retenir l'eau pour maintenir l'hydratation de votre peau. Il va permettre de former un film protecteur non occlusif et ainsi lutter contre la déshydratation. Enfin, sa texture va aider à combler les rides et ridules et apporter un toucher doux et velouté à votre peau.

Vous trouverez facilement des cosmétiques contenant de l'acide hyaluronique. Cependant, privilégiez toujours des cosmétiques naturels et/ou certifiés biologiques. Il en existe de différentes qualités et de différents poids moléculaires qui pénétreront plus ou moins en profondeur dans la peau. De plus, veillez à la position de l'acide hyaluronique dans la composition de vos soins.
Enfin, si votre peau à une tendance à la déshydratation, je vous conseille d'intégrer un sérum à base d'acide hyaluronique à votre routine de soin.

D'autres actifs naturels humectants tels que l'Urée ou l'Inuline peuvent venir compléter cette liste. Avec des propriétés identiques à ceux cités ci-dessus, ils seront également de parfaits alliés pour hydrater votre peau en profondeur et naturellement.

Pourquoi nourrir sa peau?

Nourrir sa peau

Maintenant que vous savez pourquoi et comment hydrater votre peau tous les jours, il est faut apprendre à la nourrir.

Que signifie nourrir sa peau? C'est lui apporter les lipides dont elle a besoin. Ces lipides se trouve dans les aliments gras, les huiles et les beurres végétaux. Tout comme l'eau, votre peau à besoin de corps gras pour être en bonne santé.
En effet, les lipides ont différentes fonctions :

Les lipides sont donc essentiels pour maintenir la santé de votre peau et conserver son efficacité protectrice. 

Comment nourrir sa peau?

De la même façon que pour l'hydratation, il vous faudra nourrir votre peau de l'intérieur.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir une alimentation riche en lipides notamment en acides gras insaturés ( (oméga-3, oméga-6 et oméga-9). Ces "bons gras" se trouve principalement dans les poissons gras, les huiles végétales, les oléagineux (noix, noisettes, amandes...), les oeufs et le cacao.

Parallèlement, la nutrition de la peau se fait aussi par des soins extérieurs. Les actifs huileux sont nourrissants ou relipidants. Ainsi, ils apportent des lipides qui permettent de limiter les carences lipidiques de la peau. Ils ont pour fonction de favoriser l’étanchéité de la peau et ramollir la couche supérieure de l’épiderme pour rendre votre peau douce et souple.

Les huiles végétales

Huile végétale

Elles sont extraites de plantes oléagineuses, par pression à froid des fruits ou des graines. Elles ont une texture plus ou moins fluide ou épaisse et un toucher plus ou moins fin et pénétrant, selon leur composition en acide gras. Les huiles végétales restaurent le film hydrolipidique, régulent le flux de sébum, et protège la peau.

Il existe de nombreuses huiles végétales utilisées en cosmétique mais chacune a des propriétés différentes. En effet, selon votre type de peau, vos besoins en lipides ne sont pas les mêmes. Une peau sèche, un manque de lipides demandera un apport supplémentaire en produits huileux adaptés à ses caractéristiques. A chaque type de peau, ses huiles végétales!

Vous souhaitez connaitre les huiles végétales les mieux adaptées à votre type de peau? Je peux vous aider à choisir vos cosmétiques naturels pour répondre aux besoins de votre type de peau. En savoir plus...

Les huiles végétales sont présentes dans les crèmes naturelles ou bio. Choisissez la en fonction de votre type de peau car elle sera plus ou moins riche en actifs huileux. Cependant, évitez les crèmes conventionnelles contenant des huiles minérales dérivées de pétrole (Mineral oil, Paraffinum Liquidum, Petrolatum..).
De plus, évitez les cosmétiques dont les premiers ingrédients sont des huiles estérifiées dont la structure moléculaire a été modifiée (Caprylic/Capric Triglyceride, Coco Caprylate/ Caprate, Decyl Oleate...)
En utilisant des produits de qualité vous pourrez apporter la nutrition nécessaire dont votre peau a besoin.

Vous pouvez également utilisez des huiles végétales pures sur votre peau ou en mélange avec du gel d'aloe vera. Cependant, je vous conseille de privilégier ce type de soin le soir afin d'éviter les brillances sur votre visage, au cours de la journée. Vous pouvez également fabriquer un soin huileux en mélangeant plusieurs huiles végétales adaptées à votre type de peau.

Les beurres végétaux

Beurre végétal

Les beurres végétaux sont obtenus par trituration ou pression à froid des graines plus ou moins dure, du fait de leur richesse en acide gras saturés. Très protecteurs, ils entrent souvent dans la composition des soins des lèvres et des peaux desséchées ou abimées. Ces corps gras sont de merveilleux soins réparateurs, régénérant et anti-âge.

Vous trouverez le plus souvent des beurres végétaux dont le plus connu est le beurre de karité, dans les soins adaptés aux peaux sèches ou dans les soins pour le corps. En effet, les beurres végétaux sont conseillés pour les peaux en manque de lipides afin de redonner souplesse et douceur aux peaux sèches.
Les beurres végétaux peuvent entrer dans la composition des crèmes riches mais vous les trouverez également dans des baumes qui sont des soins mélangeant des beurres et huiles végétales. Voici quelques exemples de beurres végétaux utilisés en cosmétique : karité, cacao, amande, avocat...

En somme, nourrir et hydrater votre peau chaque jour lui permet d’être en bonne santé. Toutes les peaux ont besoin d'eau et d'huile. Seules les proportions et le choix chaque ingrédient sont à adapter à votre type de peau. Prendre soin de votre peau au quotidien permet de conserver son hydratation, lutter contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides.

J’espère que cet article vous aura aidé à percer le mystère du dilemme entre hydratation et nutrition de la peau !