Pleine lune

La pleine Lune a toujours été au coeur des préoccupations de l’esprit humain. A travers les époques, ce satellite a été étudié et continue de passionner. En effet, la Lune influence la vie sur Terre et ses mécanismes naturels, comme les marées ou la végétation.
L’être humain étant composé majoritairement d’eau, pourquoi en serait-il exempt ? 

Qu’est-ce que la pleine Lune dans le cycle lunaire ?

cycle lunaire

Un cycle lunaire à une durée de 29 jours durant lequel la lune traverse 4 phases :

Le cycle lunaire commence à la nouvelle Lune, lorsqu’elle se trouve entre la Terre et le Soleil.
A cette période, nous voyons la face cachée de la Lune c'est pourquoi elle n'est pas visible dans le ciel. Pour reconnaitre la nouvelle Lune, rappelez vous que c'est la Lune noire.

Dans les jours suivant la nouvelle Lune, un mince croissant apparait puis s’élargit en quartier… Entre le quartier et la pleine Lune, elle est appelée gibbeuse.

À la pleine Lune, la terre, la Lune et le soleil sont approximativement alignés, tout comme la nouvelle Lune. La différence est que la lune se trouve de l'autre côté de la terre.  Toute la partie de la lune éclairée par le soleil est donc en face de nous. La partie obscure est alors entièrement masquée. Vous pouvez facilement reconnaitre la pleine lune grâce à son intense lumière blanche.

Puis, à partir de la pleine Lune, le cycle de décroissance s’amorce jusqu’à la prochaine Nouvelle Lune.

Vous pouvez consulter ce calendrier lunaire. Il détaille toutes les différentes phases de la lune pour l'année 2020, dont les pleines lunes avec la date et l'horaire exact.

Comment la pleine Lune agit sur nous ?

La pleine Lune est un moment où on récolte ce qu’on a semé à la nouvelle Lune. Lorsque l'on a fait des voeux à la nouvelle Lune, il est possible de voir ses souhaits se concrétiser au moment de la pleine Lune. Si on a mis en place des nouveaux projets et agit positivement à la nouvelle Lune, on récolte à la pleine Lune les premiers fruits de nos actions. La pleine Lune est alors une récompense ou un début de récompense. On sait donc qu’on est sur le bon chemin et sur la voie du succès.

Par contre, si on est resté dans l'inaction, ou que l’on s’est lancé dans des projets par erreur lors de la nouvelle Lune, la pleine Lune agit alors comme un éclairage. Elle va permettre de nous sortir de nos illusions en faisant apparaitre une révélation, une mise au point, voire une épreuve pour nous réorienter et agir différemment par la suite. C’est le moment de réajuster des décisions ou des projets.

Quels effets à la pleine Lune sur notre corps ?

impact lune

La lune a une influence physique et psychique sur le corps humain. Que cela soit un période de nouvelle Lune ou de pleine Lune, des effets peuvent se faire ressentir notamment sur notre humeur et notre nervosité.

L'impact le plus significatif de la Lune sur notre corps concerne les problèmes de sommeil. En effet, les personnes les plus sensibles aux énergies lunaires peuvent voir leur sommeil perturbé au moment de la nouvelle Lune et de la pleine Lune.

La Lune empêche de dormir

Plusieurs études ont démontré que la Lune a un effet sur le temps d'endormissement et la qualité du sommeil, notamment une étude de 2013, faites par des scientifiques de l’Université de Bâle .

Les résultats ont montré que la pleine Lune perturbe le sommeil de différentes façons :

Vous trouverez mes conseils pour réduire les effets de la Lune sur votre sommeil dans cet article.

Pleine Lune : entre croyances et influences

grossesse pleine lune

L'accouchement à la pleine Lune

Les croyances ont la vie dure et certaines sont en corrélation avec la Pleine Lune. C'est notamment le cas des accouchements qui serait plus nombreux au moment de la pleine Lune. En effet, de nombreuses personnes sont persuadées que les enfants naissent plus les soirs de pleine lune! Cette idée vient certainement du lien qui est fait entre le cycle lunaire (29 jours) et le cycle menstruel (environ 28 jours). 

La dernière étude en date, menée par des scientifiques américains remet sérieusement en cause cette idée. Les scientifiques ont recensé toutes les naissances survenues en Caroline du Nord entre 1997 et 2001, soit plus de 500 000 accouchements. Ils ont étudié la relation entre la lune et la fréquence des accouchements. Le résultat est sans appel : ils ont trouvé un nombre identique de naissances lors des différentes phases du cycle lunaire. 

Dans les faits, cette croyance serait le fruit d'un biais de confirmation qui est un phénomène purement psychologique! Nous avons tous cette prédisposition à ne retenir que ce qui nous arrange et qui confirme nos croyances.

Se couper les cheveux à la pleine Lune

Il en est de même pour la croyance d'une relation entre les phases de Lune et la pousse des cheveux. Faut-il couper ses cheveux à la pleine lune pour qu'ils poussent plus vite?

Selon cette croyance, les cheveux coupés en Lune croissante jusqu'à la pleine Lune pousseraient plus vite et plus forts. De même, les personnes qui veulent que leurs cheveux ou poils ne repoussent pas trop vite ont tout intérêt à attendre la Lune décroissante pour se couper les cheveux ou se faire épiler.

Cette idée vient d'une transposition de certaines pratiques de jardinage au domaine capillaire. Sauf que les cheveux ne contiennent pas de sève ni de fluide vital! De plus, aucune preuve scientifique n'existe à ce jour pour démontrer que les astuces de coupe qui fonctionnent sur nos plantations peuvent également être efficaces sur nos cheveux et nos poils...

S'il n'est pas opportun de prendre rendez-vous chez le coiffeur en regardant le calendrier lunaire, que faire pendant la pleine Lune?

Quels rituels faire à la pleine Lune ?

voeux abondance

La pleine Lune est le moment où l’énergie lunaire est au plus haut. Elle représente le point culminant de l'énergie : la concrétisation, l'achèvement et la célébration, pour ouvrir la voie à un tout nouveau cycle. La célébration appelée Esbat est une fête païenne célébrée lors des treize nuits de pleine lune.

La pleine Lune est donc le moment idéal pour effectuer des rituels. Mais quoi demander à la pleine Lune?

Les papiers libérateurs

La pleine lune possède des énergies de libération. Elle nous aide à nous séparer de tout ce qui ne nous convient plus, pour ensuite nous permettre de créer de l’espace et de la disponibilité. Ainsi, nous pouvons accueillir de nouvelles choses, de nouvelles énergies dans notre vie.

Pendant la pleine Lune, les émotions sont décuplées. La lumière est faites sur des situations, des relations ce qui peut faire remonter des ressentis qui ont besoin d'être libérés.

Ce rituel peut s'appliquer aussi à des mauvaises habitudes, addictions, croyances limitantes, pensées négatives... dont vous souhaitez vous débarrasser.

Voeux d'abondance

La pleine lune possède des énergies d’absorption c'est donc le bon moment pour faire des demandes à la lune.

Ce rituel va permettre d’apporter l’abondance dans votre vie. Pour la plupart des personnes, l'abondance signifie l'argent. Mais n’oubliez pas que l’abondance n’est pas que financière, elle peut se manifester sous différentes formes : l'aide, le temps, l’amour, la santé, le bonheur, etc…

Le rituel des voeux d'abondance appelé aussi jeu du portefeuille est originaire du Japon.
Il s'effectue dans un délai de 24 heures avant et 24 heures après l’heure de la pleine Lune.

Voici comment procéder pour obtenir l'abondance dans votre vie :

Voici quelques exemples de phrases de gratitude :

  • Je remercie la Lune de remplir mon portefeuille.
  • Merci à la Lune de mettre autant d’argent dans mon portefeuille.
  • Lune, merci de m'apporter l'abondance dans tel domaine de ma vie.
  • Je remercie la Lune pour toute l’abondance qu’elle apporte dans ma vie.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à laisser la magie opérer et être attentif à l'abondance qui arrive dans votre vie de différentes façons.

Fabrication de l'eau de Lune

Le soir de la pleine Lune mais aussi la nuit d'avant ou d'après, c'est le moment idéal pour fabriquer de l'eau de lune.

C’est une eau imprégnée de l’énergie lunaire. En absorbant les rayons lunaires, l'eau a des effets nettoyant, relaxant, apaisant… Selon l'intention que vous y mettez, elle peut avoir différents bienfaits.

Vous pouvez faire de l'eau de Lune pour la boire, l’utiliser en cuisine, pour des soins, purifier vos pierres, arroser vos plantes... Elle peut s'utiliser pure ou diluée selon vos préférences.
Vous pouvez également l’ajouter à l’eau de votre bain pour favoriser la détente et la clarté d’esprit. En effet, la période de pleine Lune est idéale pour faire un bain avec du gros sel de l'Himalaya, de la Mer Morte... pour se décharger de tout ce qui ne nous convient plus.

Comment fabriquer de l'eau de Lune?

Purification des lieux

rituel pleine lune

Un rituel à faire au moment de la pleine Lune est la purification de votre lieu de vie. En effet, la pleine Lune a des énergies purifiantes qui permettent de nous libérer des vibrations négatives dans notre environnement.

Il est nécessaire de renouveler régulièrement les énergies de votre maison pour éliminer les énergies négatives et toxiques (stress, inquiétude, colère, tristesse...) afin de vivre dans un espace sain et paisible.

Pour purifier chaque pièce de votre maison, la sauge est la plante par excellence. Elle a la propriété de purifier l'air et d'absorber les énergies négatives pour les retirer des lieux, des objets ou des personnes. De plus, la sauge est anti-microbiennes, elle est donc capable d'éliminer les virus, bactéries infectieuses et les champignons.

Vous pouvez acheter des feuilles de sauge blanche ficelées sous forme de bâton ou utiliser de l'encens à la sauge. Il est également possible d'effectuer cette purification avec du bois de Palo Santo qui a les mêmes vertus que les sauge.

Voici comment procéder pour nettoyer les énergies de votre maison :

Rechargement des pierres

Pour les adeptes de la lithothérapie, c'est à la Pleine lune qu'il faut purifier et recharger vos pierres. L’avantage de la lumière lunaire est qu'elle recharge l'énergie des pierres en douceur sans altérer leur couleur.

Avant d'exposer vos pierres au clair de Lune, il est nécessaire de les purifier afin de les libérer de toutes charges négatives. Pour savoir comment purifier vos pierres, vous pouvez découvrir les différentes méthodes expliquées dans cet article complet sur la lithothérapie.

Après avoir purifié vos cristaux, c'est le moment de les exposer à la lumière de la Lune. Pour cela, déposez vos pierres sur le bord d'une fenêtre ou en extérieur, séparées les unes des autres. Laissez-les dehors 3 h au minimum ou toute une nuit. Rentrez vos pierres de préférence avant le levé du soleil pour ne pas altérer leur couleur.

Maintenant, vous connaissez les influences de la pleine Lune sur nous et pourrez profiter de ces énergies libératrices!