huile essentielle

Connues des civilisations anciennes et aujourd'hui scientifiquement reconnues, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissants.  Elles sont d'une efficacité remarquable, autant dans le domaine de la santé, du bien-être ou de la beauté.

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapieune médecine douce et complémentaire à la médecine traditionnelle. Avec différents modes d'utilisation, elles permettent de soigner des pathologies physiques ou émotionnelles.

En associant les huiles essentielles, il est possible de créer des synergies aromatiques dont les vertus et propriétés sont multiples. Ainsi, elles répondent à des besoins spécifiques comme, le renforcement des défenses immunitaires, le traitement de problèmes dermatologiques, la relaxation, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires…

Depuis quelques années, l'aromathérapie fait son retour en force dans les médias et la presse, avec l'apparition de sujets divers et variés sur les huiles essentielles à utiliser au quotidien.
Cette médecine alternative suscite l'intérêt mais aussi des questions sur les propriétés, les bienfaits ou encore l'utilisation des huiles essentielles.

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

fabrication huiles essentielles

Obtenus par distillation par entrainement à la vapeur d’eau, à l’exception de celles d’agrumes, qui sont obtenus par expression à froid du zeste, les huiles essentielles sont le concentré des composés aromatiques des plantes.

On les appelle « huile » mais ce sont en fait des essences liquides riches en molécule aromatiques. Il ne faut pas les confondre avec les huiles végétales qui sont des corps gras obtenus à partir d'un oléagineux dont les graines, fruits ou noix contiennent des lipides.

La composition en molécules biochimiques actives et complexe, va déterminer les multiples propriétés thérapeutiques que l’huile essentielle aura sur l'organisme. Il existe de nombreuses études scientifiques qui démontrent les propriétés biologiques et médicales des huiles essentielles qui sont reconnues également par le monde hospitalier.

En effet, les huiles essentielles sont actives sur l’organisme car elles pénètrent très bien la peau. Leurs molécules aromatiques se faufilent à travers l’épiderme et pénètrent ainsi le derme et la circulation sanguine. C’est pour cette raison qu’elles doivent s’utiliser à très faibles doses et avec précautions.

Où acheter les huiles essentielles?

information huiles essentielles

Pour choisir des huiles essentielles de bonne qualité, il faut les choisir 100% pures et naturelles. Cela signifie qu'elle ne contient aucune autre substance que celle issue de la plante. Cette indication garantie également qu'elle est non modifiée, diluée ou reconstituée.
Si possible, privilégiez les huiles essentielles certifiées biologiques.

Une huile essentielle de qualité fait apparaitre plusieurs informations sur l'étiquette du flacon :

Le nom usuel de la plante
Le nom latin de l’espèce botanique de la plante dont est issue l’huile essentielle
Le chémotype (CT) de la plante et/ ou les constituants biochimiques
L'origine géographique
Le numéro de lot qui permet d'assurer la traçabilité du produit
La date limite d'utilisation optimale (DLUO)
Pour celles issues de l'agriculture biologique, le nom ou logo de l'organisme certificateur

Ces informations sont nécessaires notamment la dénomination latine de la plante car les propriétés peuvent être différentes selon l'espèce choisie.

Par exemple, la mention "huile essentielle de lavande", n’est pas suffisante car il existe plusieurs sortes de lavande qui ont des molécules biochimiques. La lavande vraie (lavandula angustifolia) et la lavande aspic (lavandula spica) sont deux sortes de lavande qui ne sont pas utilisées pour traiter les mêmes problématiques.

De manière générale, pour acheter des huiles essentielles de qualité, dirigez-vous vers les (para)pharmacies, les magasins spécialisés ou les magasins bio.

Les différentes utilisations des huiles essentielles ?

Pour avoir une action, les huiles essentielles doivent pénétrer l'organisme. Cela peut se faire de différentes manières : le massage, l'inhalation ou absorption. Ensuite, c'est grâce à la circulation sanguine qu'elles atteignent les zones à traiter. 

Selon la problématique et l'huile essentielle choisie, il convient de trouver le mode d'utilisation le plus adapté en fonction de l'effet recherché. Il est également nécessaire de prendre en compte de la composition de l'huile essentielle et de la personne qui les utilise (âge, état de santé, grossesse…). 

En application cutanée ou massage :

massage huiles essentielles

La voie cutanée est généralement à privilégier pour allier efficacité et sécurité d'utilisation. En effet, les huiles essentielles traversent les couches de la peau pour rejoindre la circulation sanguine. 

Ce mode d'utilisation consiste à diluer les huiles essentielles dans un support huileux telle qu'une huile végétale. Cependant, certaines huiles essentielles peuvent s'utiliser pure pour une application locale uniquement.

L'utilisation par la voie cutanée peut se faire par :

friction localisée soit sur la zone concernée soit sur les points énergétiques (plantes des pieds, plexus solaire, poignets...). On peut aussi privilégier les passages veineux comme le poignet ou le pli du coude. 
massage sur une partie ou l'ensemble du corps. Le massage favorise la détente, le bien-être et la circulation du sang, donc la diffusion des huiles essentielles.
application locale dans le cas de problèmes de peau ou de piqûres d'insecte, par exemple. Certaines huiles essentielles comme la lavande our l'arbre à thé peuvent s'utiliser pure mais il convient de toujours se renseigner avant d'appliquer une huile essentielles pure sur la peau. En effet, certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes ou dermocaustique c'est à dire provoquer des irritations ou brûlures de la peau.

Le dosage recommandé pour une utilisation par voie cutanée est entre 2 et 5% d'huile essentielle dans une huile de massage et entre 10 et 50% d'huile essentielle dans un mélange huileux. Le dosage dépend des huiles essentielles utilisées.

Dans le domaine de la beauté, les huiles essentielles riches en propriétés cosmétiques peuvent entrer dans la préparation de vos produits cosmétiques « maison ». En effet, elles peuvent avoir des vertus intéressantes dans vos soins cosmétiques ou résoudre un problème de peau.

Elles s'incorporent comme actifs cosmétiques pour apporter des propriétés (anti-âge, purifiante, apaisante, cicatrisante….) dans vos soins. Certaines sont également plus adaptées à certains types de peau.

Pour apprendre à intégrer les huiles essentielles dans vos cosmétiques maison et vous créer des soins sur-mesure, adaptés à votre type de peau, découvrez la formation "Fabriquer ses cosmétiques maison 100% naturels". En savoir plus...

Par voie olfactive ou diffusion :

diffusion huiles essentielles

La voie olfactive a une action directe sur notre psychisme. En effet, les molécules aromatiques des huiles essentielles montent directement à notre cerveau via les millions de cellules nerveuses situées au niveau de nos muqueuses nasales. Ce faisant, le cerveau ordonne la production de substances immunitaires et d'hormones.

En diffusion dans l'atmosphère, les arômes adressent également au système limbique du cerveau des signaux olfactifs susceptibles de stimuler des "émotions". 

Les différentes techniques d’olfactothérapie sont :

l'utilisation d'un stick inhalateur
la respiration au flacon
l'inhalation humide
la respiration sur l'intérieur des poignets

Le mode d'administration par olfaction peut se faire à l'aide d'un stick inhalateur dans lequel a été incorporées des huiles essentielles. Cette technique peut être réalisée à l'aide d'un mouchoir ou un galet que l'on va respirer. Il est également possible de respirer directement au-dessus du flacon d'huile essentielle. Inspirer profondément 2 à 3 fois de suite puis renouvelez l'opération plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également optez pour une inhalation humide qui consiste à utiliser un inhalateur spécifique à cet usage ou verser de l’eau bouillante dans un récipient. Ajoutez environ 5 gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, penchez votre visage au-dessus des vapeurs et respirez pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également mettre une serviette sur votre tête avant de commencer afin de bien isoler votre visage. Cette utilisation est notamment adaptée pour les troubles respiratoires (rhume, nez bouché).

Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d'huiles essentielles à l'intérieur des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois de suite. Cette utilisation, qui associe la voie olfactive et cutanée, est intéressante en cas de stress, d'anxiété ou de problème de sommeil.

La diffusion d'huile essentielle dans l'atmosphère libère des microparticules d'huile essentielle. En plus d'apporter un parfum agréable dans la maison, elles assainissent et revitalisent l'air ambiant.

La diffusion peut se faire simplement à l'aide d'un galet ou de tiges en bois imprégrés d'huile essentielle. Cependant, pour une efficacité accrue, il est préférable d'utiliser un diffuseur électrique pendant 10 minutes 3 fois par jour, en ajoutant 10 à 15 gouttes par séance de diffusion. Veuillez à ne pas diffuser des huiles essentielles trop longtemps pour ne pas saturer l'air ce qui pourrait avoir au contraire un effet "polluant".

Par voie interne ou ingestion

ingérer huiles essentielles

Notre réseau sanguin et nerveux au niveau de la muqueuse buccale est tel, qu’il est très intéressant de profiter de ce mode d’utilisation afin de bénéficier d'une action rapide et efficace. 

Ce mode d'utilisation est le plus risqué, il est donc réservé aux personnes qui connaissent bien les huiles essentielles ou suite à une prescription d'un spécialiste en aromathérapie.

La méthode par ingestion consiste à diluer maximum 3 gouttes d’huile essentielle sur un support neutre ce qui permettra d’atténuer le goût et d’éviter le surdosage. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 prises par jour.

Vous pouvez diluer l'huile essentielle dans :

du miel, bien mélangé et faire fondre le tout dans la bouche
une pastille neutre (trouvable en pharmacie) à sucer
un sucre en morceau à laisser fondre dans la bouche
une huile végétale que vous utilisez en cuisine

Il est aussi possible d'ajouter le miel avec l'huile essentielle dans une tisane ou de l'eau chaude mais pas bouillante.

En bain aromatique

bain aromatique

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans votre bain pour un moment de bien-être. Incorporées dans le bain, les huiles essentielles diffuseront leurs bienfaits par une double action de la voie cutanée et respiratoire. Ajouter des huiles essentielles dans le bain, est une méthode simple de se détendre, se réchauffer ou soulager ses muscles et articulations.

Cette méthode d'utilisation consiste à mélanger l'huile essentielle à un support qui lui permettra de se disperser uniformément dans l'eau. En effet, l'huile essentielle n'étant pas solubles dans l'eau, il ne faut surtout les intégrer directement dans l'eau du bain!

Pour utiliser de l'huile essentielle dans votre bain, vous pouvez la diluer dans :

de la poudre de lait (2 à 3 cuillères à soupe)
un produit lavant liquide neutre (1 cuillère à soupe)
du sel de bain naturel

Concernant le dosage, il est recommandé de ne pas dépasser 10 gouttes par bain et ne pas y rester plus de 20 minutes. 

Comment utiliser les huiles essentielles sans danger ?

huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et actifs. Il est donc nécessaire de les utiliser avec parcimonie et précaution, en respectant toujours les dosages recommandés.

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes hypersensibles ou ayant des problèmes de santé grave. En cas de doute concernant une pathologie, demander l’avis à un pharmacien.

Sauf avis médical, n’utilisez jamais d’huiles essentielles pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans. 

Il convient de toujours bien lire les précautions d'utilisations spécifiques aux huiles essentielles utilisées. Il est également recommandé d'effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude et d'attendre 24 heures avant toute utilisation.

Les précautions à prendre lors d'une application cutanée :

De manière générale, les huiles essentielles s’utilisent toujours diluées dans une huile végétale ou dans une préparation, avant d’être appliquées sur la peau.
Ne pas utiliser d’huiles essentielles ou de soins en contenant sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux.
Certaines huiles essentielles riches en phénols, en aldéhydes terpéniques (cinnamaldéhyde, citral...) ou en terpènes peuvent être irritantes pour la peau.
Certaines sont dermocaustiques. Utilisées pures, elles peuvent irriter ou brûler la peau.
D’autres sont photosensibilisantes et il est déconseillé de s’exposer au soleil au minimum pendant les 4h suivant l’application.

Les précautions à prendre lors de l'inhalation ou la diffusion :

Choisir des huiles essentielles adaptées à la diffusion dans l'atmosphère.
Certaines huiles peuvent être irritantes pour la muqueuse respiratoire, voire neurotoxiques si elles sont utilisées pures ou sur une longue durée.
Ne pas diffuser en présence d'enfants de moins de 7 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes allergiques ou asthmatiques.
Veillez à une aération quotidienne de vos pièces. Ne diffusez pas dans des espaces clos non ventilés.
Ne pas diffuser des huiles essentielles dans une chambre pendant le sommeil. Diffusez les 30 minutes au plus tard avant le coucher.
Vos animaux domestiques peuvent également être sensibles à la diffusion.

Les précautions à prendre lors de l'utilisation par voie interne :

Cette voie est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans uniquement.
Vérifier que l'huile essentielle est bien de qualité "alimentaire". 
Ne jamais ingérer les huiles essentielles pures sans dilution importante préalable.
Certaines huiles essentielles doivent être utilisées que sur de courtes périodes.

Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles pour résoudre une problématique physique ou émotionnelle, je peux vous apporter mon conseil en aromathérapie. En savoir plus...