Comment gérer son angoisse?

Comment gérer son angoisse?

Qu’est ce qu’une crise d'angoisse?

Faire une crise d’angoisse est un sentiment de peur incontrôlée, soudain et brutal qui vous donne l’impression que vous n’arrivez plus à reprendre votre souffle. Votre cœur et votre respiration s’emballent violemment, vous donnant parfois des vertiges et des nausées. Ce sentiment est si oppressant que vous avez la sensation que vous allez mourir.

Vous pouvez ressentir cela dans des périodes de stress intense. Les causes des crises d’angoisse peuvent être des phobies liées à une peur irrationnelle, des événements traumatisants qu’une personne ou une situation vous rappelle ou que vous revivez, ou encore être lié à un environnement qui peut être anxiogène. Par exemple quand vous vous retrouvez au beau milieu d’une foule où la chaleur est intense et la tension ambiante étouffante. Mais cela peut aussi être lié à des troubles anxieux qui vous plongent régulièrement dans des états d’angoisses réguliers et sans raison particulière.

 

Les techniques pour gérer les crises

Se concentrer sur l’instant présent lors d'une crise d'angoisse

Lors d’une crise d’angoisse, vous vous mettez à hyperventiler et vous perdez donc le contrôle de votre respiration et cela augmente votre rythme cardiaque. Vous avez alors l’impression de manquer d’air. Pour retrouver votre calme et votre souffle, vous devez apaiser votre respiration. Au cours d’une crise concentrez vous sur votre souffle. Le fait de vous concentrer sur de profondes inspirations et expirations, va vous permettre de vous focaliser sur autre chose que vos angoisses.
Pour reprendre une respiration soutenue, inspirez pendant 5 secondes avant d’expirer aussi longtemps. Répétez cet exercice pendant 5 minutes. Vous pouvez vous aider d’un sac en papier dans lequel respirer. Vous permettant ainsi de réduire l’apport trop important d’oxygène et de ralentir votre rythme cardiaque.

Ensuite, plus vous vous concentrez sur ce qui vous panique et plus vous êtes angoissé. Vous êtes submergé par les émotions et vous vous concentrez sur elles, alors que pour sortir de la crise il faut vous concentrer sur quelque chose d’autre. Une bonne technique que l’on utilise aussi lorsque l’on veut maintenir son équilibre est de fixer un point fixe droit devant soi. Votre concentration alors fixée sur un point stable vous permettra plus facilement de reprendre pied dans le moment présent.

Connaissez vous vous-même

gérer une crise dangoisse

Socrate disait « connais toi toi-même”. Cela signifie que nous devons connaître nos limites et nos faiblesses.  Dans le cas présent, savoir reconnaître les signes de l’angoisse vous permettra de mieux la gérer au quotidien. Pour ce faire, vous devez prendre le temps d’identifier en toute sincérité ce qui vous fait peur et les situations qui vous causent des angoisses. Afin d’y être mieux préparé. 

 

De plus, en étant attentif aux signaux que vous envoie votre corps vous pourrez reconnaître les signes avant une crise. De cette façon, vous pourrez vous mettre dans un endroit plus calme, sortir prendre l’air ou encore prévenir quelqu’un qui pourra vous aider à vous calmer.  Analysez également vos crises passées, les moments ou cela arrive le plus, le temps qu’elles durent.. Vous vous rendrez compte qu’aucune conséquence n’est arrivée suite à une crise, que vous n’avez rien,  que vous y avez survécu, et que cela finit toujours par passer. 

Une bonne hygiène de vie évite l'angoisse

Nous connaissons tous le proverbe “ un esprit sain dans un corps sain”. Pour ce faire, il vous faudra un cycle de sommeil réparateur de 7 à 8 heures chaque nuit. Pour vous réveiller parfaitement reposer, nous vous conseillons de vous coucher à heure fixe. Afin de vous réveiller lorsqu’un cycle de sommeil se termine.

Pourquoi est-il important de bien dormir ?
Une bonne durée de sommeil et d’une bonne qualité améliore la concentration, le comportement, la mémoire et notre état de santé en général ( physique et mental ). Également cela aide notre organisme à se réguler et maintenir en bon état plusieurs de nos fonctions vitales.
Ensuite avoir une bonne santé physique vous permettra aussi d’améliorer votre santé psychique. Avoir une activité physique régulière permet d’avoir une libération fréquente de sérotonine, qui est la molécule diffusant un sentiment de bonheur dans notre corps.
Il est aussi conseillé d’éviter les excitants tels que l’alcool, la caféine et le tabac qui peuvent générer d’avantages de tensions et de stress.

Des plantes apaisantes

plantes apaisantes

Pour vous calmer, vous pouvez avoir recours à des plantes connues pour leurs vertus apaisantes. Ainsi nous vous recommandons des thés à base de camomille ou des infusions de verveine. Ces plantes vous aideront aussi lors du coucher, à vous endormir plus sereinement. 

 

Mais lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous poser avec une bonne tasse de thé chaude au calme, vous pouvez verser quelques gouttes de fleurs de Bach dans un verre d’eau ou les appliquer directement sur votre langue. 

 

vous pouvez également consulter notre article  » Comment utiliser les huiles essentielles ? « 

 

La méditation

La pratique de la méditation vous permet d’être plus apaisé dans votre quotidien. Dans cette partie nous pourrons nous intéresser à la réflexologie. Issue de la médecine asiatique, elle consiste à appliquer une pression sur des points particuliers du corps pour soigner tout type de maux. 

Parmi les exercices que vous pouvez faire seul, il y a le point de l’Union de la Vallée qui se trouve entre le pouce et l’index ou  le point Lao Gong se trouvant au centre de la main. Appliquez une pression sur ces points en prenant de profondes inspirations et en massant légèrement la zone pour vous détendre. 

 

Ensuite, comme second exercice de méditation pouvant vous aider, vous trouverez la visualisation positive. Dans un moment de calme vous devez vous représenter un lieu réel ou fictif, où vous vous sentez en sécurité. Un refuge où rien de mal ne peut vous arriver. Cet exercice est à répéter plusieurs fois dans des moments de méditation. Ainsi, vous pouvez faire appel à ce lieu rassurant au cours d’une crise et vous aidez à retrouver votre calme à l’aide du sentiment de sécurité et de calme que vous apporte ce refuge mental.

Enfin vous pouvez aussi faire appel à l’aromathérapie, qui vous permettra de vous calmer, grâce au bienfait des huiles essentielles. Je vous invite à lire mon article Les huiles essentielles de la rentrée sans stress !

Conclusion

Ce sont là toutes les techniques que je peux vous proposer pour gérer au mieux vos crises d’angoisse dans votre vie du quotidien. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour mieux gérer votre anxiété au quotidien, je peux vous accompagner dans un coaching 100% personnalisé pour vous permettre de mieux vous recentrer sur vous même et vaincre vos peurs pour une vie plus paisible. 

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