Jalousie excessive

La jalousie dans le couple

jalousie couple

Qu'est-ce que la jalousie maladive ?

Jalousie excessive

La jalousie excessive est la peur injustifiée que l’autre nous abandonne.

Ce sentiment est proche de la paranoïa et est lié à des blessures affectives de notre passé. Vous avez peut-être déjà été trompé et craignez tant que cela se reproduise, que vous en venez à vouloir tout savoir de votre partenaire.

Où il / elle va, avec qui, quand, pourquoi, comment ? Vous voyez partout des signes qu’il y a quelqu’un d’autre dans sa vie et qu’il va vous quitter.  Mais en fin de compte, ce qui éloigne votre partenaire, c’est cette sensation d’être constamment sous surveillance et d’appartenir à un couple qui manque cruellement de confiance. 

 

Les conséquences sur le couple.

La jalousie anodine

À petite dose, la jalousie est un sentiment qui d’apparence paraît tout à fait normal et les couples y survivent. Nous avons tous ressenti ceci à un moment où à un autre de notre vie.

Ce sentiment qui nous pousse à vouloir que l’être aimé ne soit qu’à nous à certaines occasions. La jalousie peut même raviver la flamme de certains couples. Dans une relation tombée dans la routine, rappeler à l’autre que nous pouvons attirer l’intérêt d’autres personnes, peut pousser notre partenaire à faire plus attention à nous. Ne pas nous considérer comme acquis. Mais c’est une technique à utiliser avec prudence.

La jalousie maladive

Lorsque la jalousie est constante et que l’autre ressent perpétuellement le sentiment oppressant que son partenaire va le quitter, ce sentiment devient nocif pour le couple.

La personne jalouse constate alors des signes de tromperie dans chaque geste, chaque parole, chaque texto ou sorties entre amis de son partenaire. Celle qui est jalouse veut donc contrôler chaque aspect de la vie de son partenaire pour le garder à ses côtés. Ce qui pousse l’autre à réclamer plus d’espace et crée de la distance jusqu’à ce que la relation vole en éclat.

Car la personne qui subit la jalousie de son compagnon a la sensation qu’il ne lui fait pas confiance, alors qu’il n’a pas de raison de s’inquiéter.

Comment combattre la jalousie maladive ?

Cette dernière peut être due à des blessures, de notre passé. Des manques affectifs dans notre enfance ou d’anciennes relations qui se sont mal terminées. Tout cela, a pu nous faire perdre confiance en nous et au fil du temps nous donner une image dévalorisante de nous-même. 

Ce qui nous pousse à penser qu’inexorablement l’autre va s’éloigner et finit par nous laisser au profit de quelqu’un d’autre. Pour lutter contre le sentiment de jalousie maladive, il est donc nécessaire de faire un travail sur soi pour reprendre confiance en soi-même. Au cours de laquelle notre partenaire pourra nous aider.

Admettre qu’il y a un problème

Le premier pas dans la résolution d’un problème est d’admettre qu’il y en a un. En effet, si vous n’admettez pas que vous faites preuve d’une jalousie excessive, vous ne pourrez pas vous en sortir.

Même s’il est difficile de se rendre compte que nous faisons preuve de sentiments destructeurs, il est important d’écouter l’autre et d’avouer que notre jalousie ruine notre couple.

Communiquer

Jalousie communication

Ensuite, la communication est la base de tout remède dans un couple. Vous devez vous exprimer sur le fait que la jalousie de votre partenaire vous fait souffrir.

Lui faire comprendre sans agressivité qu’il y a un problème. Cela vaut aussi pour la personne jalouse qui doit exprimer ce qu’elle ressent et parler de ces blessures passées qui la rattrape aujourd’hui et qui sont la cause de sa peur de l’abandon.

En reprenant le dialogue dans votre couple, vous pourrez avancer ensemble pour trouver une solution.

Sortir de la routine

De plus, la jalousie née parfois quand la routine s’installe, car nous sentons plus de distance avec l’autre et nous avons la sensation qu’il s’éloigne, alors il faut recréer du lien et se retrouver tous les deux.

Cassez la routine, mais ne pas se retrouver de nouveau dans l’excès en exigeant de l’autre qu’il passe chaque seconde de son temps avec nous.  

Reprendre confiance en soi

Enfin, renforcer sa confiance en soi par le développement personnel pour retrouver son assurance.

Au travers d’exercices, reprenez de l’assurance et réapprenez à avoir une bonne estime de vous-même. Pour vous permettre de surmonter les blessures de votre passé et tout ce qui vous fait vous dévaloriser au quotidien.

Cela passe aussi par retrouver un équilibre dans votre vie personnel en prenant du temps pour vous et en menant une vie sociale au-delà de votre couple. Pour ne pas vous retrouver dans une dépendance affective.

En tant que coach love et en développement personnel, je peux t’accompagner dans ce travail pour te permettre de reprendre confiance en toi et retrouver une vie de couple harmonieuse.

J’ai créé un programme d’accompagnement 100 % personnalisé en 10 modules qui te permettront de sortir de ce cercle vicieux, je te donne aussi les outils et la ligne directive à adopter pour avancer dans ton développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier