Tâches brunes : causes et traitements naturels

Après l’été votre bronzage va peu à peu disparaitre mais il possible que des taches brunes persistent sur votre peau. En effet, pendant cette saison la peau est plus souvent exposée au soleil et l’indice UV qui mesure l’intensité du rayonnement ultraviolet augmente. Cette période est favorable au développement des taches de soleil.

Taches brunes, pigmentaires ou taches de vieillesse, sont des dénominations utilisées pour identifier cette hyper-pigmentation de la peau. Elles constituent la troisième préoccupation esthétique des femmes après les rides et le relâchement de la peau.

Souvent associées à la vieillesse, ces taches brunes n’épargnent pourtant personne. Elles peuvent toucher les hommes, comme les femmes de tous les âges. En effet, l’âge n’est pas la seule cause de développement des taches sur la peau.

Qu'est-ce qu'une tache brune ?

Les taches brunes sont le résultat d’un excès de mélanine dans l’épiderme ou le derme. La mélanine est un pigment brun foncé dont l’objectif principal est de protéger la peau des rayons ultraviolets. En effet, le bronzage apparait lorsque la peau produit de la mélanine en réaction à l’exposition au soleil. Mais il arrive que ces pigments foncés stagnent à la surface de la peau, provoquant une tache persistante.

Ces troubles de la pigmentation de la peau ne sont pas liés à l’âge mais sont dues à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau : le mélanocyte.

Il en existe de différentes sortes:

  • Le lentigo, ou tache de vieillesse : ces taches apparaissent avec l’abus de soleil et cela s’accélère avec l’âge. En général, les taches commencent à apparaitre sur le dos des mains et le visage.
  • Le chloasma (mélasma), ou masque de grossesse : ces taches résultent de perturbations hormonales et se marques principalement sur le front, les pommettes et les joues.
  • Les taches pigmentaires : ces taches résultent de cicatrices d’acné ou de boutons.

Taches brunes et taches de rousseur : quelle différence ?

tâche de rousseur

On peut facilement confondre une tache brune avec une tache de rousseur. En effet, les taches de rousseurs peuvent être plus visibles lorsque l’on s’expose au soleil. On peut facilement confondre une tache brune avec une tache de rousseur. En effet, les taches de rousseurs peuvent être plus visibles lorsque l’on s’expose au soleil. 

Toutefois, ces troubles de la peau n’ont pas les mêmes caractéristiques :

• Les taches de rousseur sont génétiques et incurables. Il n’est pas possible de les anticiper ni de les traiter.

• Les taches brunes sont le plus souvent causées par un facteur extérieur. Elles peuvent être atténuées voire enlevées par un traitement.

Comment apparaissent les taches brunes ?

L’hyper-pigmentation peut affecter toutes les parties du corps. Néanmoins, le visage et les mains, sont les zones les plus souvent exposées aux rayons UV. Elles contiennent donc davantage de mélanine pour se protéger. C’est pour cela que les taches brunes apparaissent plus facilement sur ces parties du corps.

C’est l’oxydation de la peau qui provoque les taches brunes. Les causes de leur apparition sont l’exposition excessive au soleil, à la pollution (ozone, nano-particules de diesel), aux produits phytosanitaires et autres produits toxiques qui sont des polluants internes, à l’utilisation de crèmes qui ont un effet oxydant, consommation de tabac et excessive d’alcool. Une carence en vitamine E est également une cause de taches pigmentaires”, détaille notre interlocuteur.

Plusieurs causes sont liées à l’apparition des taches :

  • Le soleil : à force d’être exposé au soleil, le stress oxydatif dérègle de façon irréversible le fonctionnement de certains mélanocytes qui sont les cellules de l’épiderme qui pigmentent la peau.
  • Le temps : avec l’âge, le vieillissement cellulaire entraine une perte d’épaisseur globale de la peau et les cellules s’oxydent.
  • Les hormones : pendant la grossesse, ou en cas de traitement médicaux, l’organisme est plus sensible aux UV et aux amas pigmentaires. Le masque de grossesse ou les taches dues au métabolisme peuvent persister des mois, voire des années sur votre peau.
  • Les lésions post-inflammatoires comme un bouton, une coupure ou une brûlure. Après la cicatrisation, une trace peut persister sur la zone concernée.
  • Les produits photosensibilisants : sont a utiliser de préférence le soir afin de respecter un délai minimum avant l’exposition au soleil. C’est notamment le cas de certaines huiles essentielles comme celle de citron..

Comment éviter la formation des taches brunes ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le soleil est le principal responsable de la formation des taches brunes. La meilleure façon de prévenir leur apparition est de protéger votre peau du soleil le plus efficacement possible. Pour éviter l’apparition ou minimiser l’aggravation des taches déjà présentes, portez des chapeaux, lunettes de soleil, protégez-vous avec une crème solaire SPF 30 minium et pensez au parasol !

Comme l’oxydation de la peau est à l’origine des taches, vous pouvez miser sur les anti-oxydants. Consommez des aliments contenant des antioxydants en grande quantité comme les fruits rouges, la pomme, l’artichaut, les différentes sortes de noix ou le chocolat noir.

Evitez de fumer car la cigarette favorise non seulement l’apparition de taches, mais elle cause également de nombreux autres effets néfastes pour votre peau et votre santé en générale. Elle ternit votre teint et accélère le processus de vieillissement de votre peau.

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’antioxydants par voie interne, en faisant une cure vitamine E naturelle, que vous trouverez en pharmacie.

Concernant le soin de votre peau, évitez les nettoyages agressifs du visage et notamment les gommages à grains fréquents. Diminuer les frottements sur le visage en utilisant vos mains au lieu d’un coton pour appliquer vos cosmétiques. De plus, pour essuyer votre visage, tapotez mais ne frottez pas!

Enfin, choisissez de préférence des soins cosmétiques naturels contenant des vitamines antioxydantes (A, E, C).

Comment enlever les taches pigmentaires ?

Même si les taches pigmentaires ne représentent pas un danger de santé, leur aspect inesthétique ne fait souvent pas le bonheur des personnes qui veulent les voir disparaitre.

Il est difficile de prévenir les taches mais aussi de les atténuer fortement en utilisant des produits cosmétiques. Cependant, l’utilisation assidue d’actifs traitants anti-tache, permet de les atténuer et de les éclaircir dans le temps. C’est pour cela que je vous propose de voir comment enlever les taches brunes avec un traitement anti-tache naturel.

Tout d’abord, si vous souhaitez commencer à utiliser des soins anti-tache, commencez le traitement de préférence à l’automne ou en hiver. En effet, ces soins se composent d’actifs photosensibilisants comme la vitamine C donc l’exposition au soleil est à éviter.

Se créer une routine beauté anti-tache

La première chose à intégrer dans votre routine beauté pour atténuer au maximum les taches est l’exfoliation des zones concernées, chaque jour ou presque puis traiter avec des actifs spécifiques.

Pour cela, utilisez de préférence un exfoliant enzymatique à base d’acides de fruit car les gommages à grains ne conviennent pas à tous les types de peau.

Voici les acides de fruits à privilégier pour les problèmes de taches :

  • L’acide kojique : il a pour effet d’inhiber la pigmentation. En application sur la peau, il diminue la production de mélanine.
  • L’acide glycolique : cet acide de fruit a un pouvoir exfoliant efficace pour se débarrasser des excès de mélanine. Il assure également une bonne pénétration des actifs dépigmentants. .

Si vous êtes adepte de cosmétiques naturels maison, vous pouvez fabriquer un gommage anti-tache en mélangeant du bicarbonate de soude avec une huile végétale.

Pour réaliser un gommage enzymatique maison, vous pouvez utiliser le citron, riche en vitamine C. En effet, le citron a des propriétés intéressantes pour purifier la peau et à l’avantage d’être exfoliant et éclaircissant.

Appliquez un coton (lavable de préférence, c’est mieux pour la planète!) de jus de citron frais, directement sur les taches et garder le 1h si possible. Attention, si vous avez la peau sensible, des picotements peuvent apparaitre. Si elles, persistent, retirer le coton et rincez votre visage à l’eau claire.

Des soins adaptés pour traiter les taches

Concernant les soins, choisissez des cosmétiques naturels comme des sérums ou crème anti-tache à base d’actifs éclaircissants. Par exemple, l’acide azelaïque, l’acide kojique, l’acide glycolique, la viniférine et la vitamine C. Avec son pouvoir antioxydant, l’acide ascorbique (vitamine C) est un allié essentiel pour la beauté de la peau. En effet, la vitamine C réduit l’action de la mélanine, ce qui en fait un parfait soin anti-taches.

Dans vos recettes de cosmétiques maison, choisissez une huile végétale anti-tache. Par exemple, le macérat huileux de lys blanc qui a des vertus éclaircissantes.
De plus, pour effacer le plus efficacement possible les taches, l’utilisation d’huiles essentielles est indispensable notamment celles de Carotte, Céleri, Livèche ou Citron.

Si vous cherchez une routine beauté naturelle efficace pour faire disparaitre vos taches brunes, je vous propose un coaching beauté personnalisé.

Les traitements dermatologiques professionnels

Les traitements cosmétiques ne feront pas disparaitre complètement les taches brunes mais vont aider à les estomper. Pour les taches les plus foncées, il existe des options plus radicales.

Les différentes techniques que je vais vous présentez ci-dessous sont à réaliser auprès d’un professionnel (dermatologue, médecin esthétique…).

  • La cryothérapie est une technique anti-taches brunes qui consiste à brûler la tache en appliquant de l’azote liquide très froid (environ -160°). Cela provoque une sensation de froid et de légers picotements indolores. Une petite croûte se forme dans les 24 heures puis tombe au bout d’une à trois semaines selon les zones.
    Ce traitement est recommandée pour les peaux claires avec des taches superficielles et peu nombreuse.
  • Le peeling dépigmentant, qui consiste à appliquer de l’acide sur la peau qui va desquamer puis se régénérer. Cet acide (généralement acide trichloracétique) déposé sur la peau pour l’exfolier est laissé quelques minutes sur la peau. L’agent chimique brûle la tache ce qui crée une cloque puis une croute qui en séchant décolle la tache.
    Cette technique est non douloureuse et recommandée aux peaux claires.
  • La dermabrasion est une technique proche du peeling qui est très efficace mais agressive. Elle consiste à poncer de la peau pour enlever le revêtement cutané ainsi que la tâche. Attention donc pour de simples taches brunes sur des peaux fines car des problèmes de cicatrisation peuvent survenir.
  • Le laser est une méthode souvent proposée par les dermatologues car elle détruit les mélanocytes donc les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi les taches. Ces cellules hyperpigmentées s’estompent ensuite sous forme de petites croûtes.
    Ce traitement est surtout recommandé aux personnes ayant la peau claire pour mieux cibler la tache plus foncée.
  • La lumière pulsée est un traitement qui cible le pigment brun pour une élimination progressive. Les croûtes – plus discrètes qu’avec le laser – tombent au bout d’une dizaine de jours. Cette technique s’utilise sur des zones étendues.
    Ce traitement est recommandé pour traiter le décolleté et les mains des peaux sensibles et réactives.

Les techniques pour cacher les taches brunes

Pour compléter les techniques préventives et les traitements pour enlever les taches brune, je vous propose une méthode pour cacher les taches brunes avec le maquillage.

Beaucoup de femme souhaitez camoufler leurs taches brune pour avoir un teint unifié. En utilisant quelques produits cosmétiques, il possible de faire disparaitre les taches sur votre visage.

Les produits à avoir pour maquiller votre visage et obtenir un teint uniforme et lumineux sont les suivants :

  • Correcteur de teint : choisissez un produit concentré en pigments avec une couvrance moyenne à forte. Optez pour un correcteur aux tons jaunes dorés ou corail.Le correcteur beige aux sous-tons jaune est idéal pour camoufler les taches, unifier le teint et donner plus d’éclat à la peau. Vous devez en choisir un qui soit d’un ou deux tons plus clairs que la couleur des taches.Le correcteur orange ou corail réduit l’apparence des taches brunes foncées très marquées que vous souhaitez cacher.
  • Fond de teint ou bb crème : privilégiez un fond de teint avec une haute concentration en pigment avec une couvrance moyenne qui permettra de couvrir efficacement vos taches brune. Le produit teint doit être de la couleur de votre carnation. Choisissez un produit avec une texture fluide, facile à appliquer pour ne pas déplacer le correcteur que vous aurez appliqué avant.
  • Poudre de teint : pour que votre maquillage tienne toute la journée et reste en parfait état, il est nécessaire d’utiliser une poudre libre ou compact. Choisissez une poudre de la couleur de votre fond de teint ou une poudre translucide pour éviter de surcharger votre maquillage.

Voici la méthode en 3 étapes pour masquer les taches brunes du visage :

  1. Après avoir hydraté votre peau avec des soins spécifiques anti-taches, commencer par appliquer un correcteur sur zones concernées. Pour ce faire, prélevez une petite quantité de correcteur, mettez-en sur la tache de manière à la couvrir et étalez bien le produit en tapotant. Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau précision ou le faire au doigt avec votre index.
  2. Ensuite uniformisez votre teint en appliquant un fond de teint ou une bb crème. Prélever du bout des doigts une noisette de produit, déposez le sur le dos de votre main si vous souhaitez l’appliquer à l’aide d’un pinceau sinon chauffez-le entre vos doigts. Ensuite, étalez-le en faisant des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage.
  3. Fixer votre maquillage en appliquant une poudre de teint sur l’ensemble du visage. Elle permettra également de matifier votre peau et d’éviter de briller au cours de la journée. Appliquez votre poudre avec un gros pinceau . De cette manière les produits liquides se fixeront et vous obtiendrez un teint uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier