La quête du bonheur se fait notamment par l’achèvement d’un bien-être au quotidien, qui peut s’avérer être une tâche difficile pour beaucoup de personnes, surtout dans un monde comme le nôtre où nous sommes constamment sujets à de mauvaises nouvelles, qui peuvent ruiner votre humeur et votre motivation.
C’est pourquoi il est important de cultiver son bien-être, afin de pouvoir rester la meilleure version de vous-même tout au long de la journée, et par la même occasion disperser vos ondes positives autour de vous.
Mais alors comment cultiver son bien-être ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
La constitution du bien-être :
Le bien-être va être constitué de différentes hormones, qui seront sécrétées par différentes actions au quotidien : dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphine.
Ces 4 hormones sont les clefs d’une vie menée dans un sentiment de bien-être et d’aisance, et elles sont toutes reliées à des parties différentes de votre développement personnel.
La dopamine :
c’est l’hormone du plaisir immédiat, et la plus connue de toutes. Elle est ce qui vous procure ce sentiment si agréable de réussite et de récompense, et ce qui vous pousse à reproduire les actions qui vous en ont procuré.
Attention cependant à modérer votre rapport à la dopamine, et éviter la dépendance !
Il vous est possible d’avoir accès à ces sentiments qui boostent votre bien-être grâce à des actions simples :
Ne plus fantasmer et passer à l’action.
Bien que cela puisse être difficile, passer à l’action lorsque vous convoitez quelque chose est une des meilleures façon de ne plus rester enfermé dans cette situation où vous vous bloquez voire empêchez de faire ce que vous voulez, alors que vous en avez le plein potentiel. La plupart du temps, ce que vous voulez faire est à portée de main, ou nécessite une autre action prise en amont, ce qui rend la tâche encore plus impressionnante. Or, se lancer dans ce qui vous plaît est la meilleure façon de prendre confiance en vous et atteindre la meilleure version de vous-même.
La prochaine chose à faire peut vous aider à vous lancer au lieu de trop réfléchir comme dit précédemment :
Diviser vos tâches en plusieurs parties moins conséquentes.
Si parfois il paraît difficile ou ennuyeux de réaliser une certaine chose, il est beaucoup plus simple de le faire en vous simplifiant la tâche.Par exemple, si faire le ménage peut être une corvée pour beaucoup, faire une petite liste des choses à faire permettra de rendre la chose plus facile à faire, car les tâches paraîtront plus simples et rapides à faire. Ainsi, au lieu de “faire le ménage”, on se retrouvera plutôt à “passer l’aspirateur, ranger la vaisselle et ranger la table”
Vous dire “j’ai réussi” dès que c’est possible.
En effet, beaucoup de personnes ont tendance à oublier que chaque tâche terminée est une petite réussite en soi, et qu’il est important de valoriser la valeur de votre travail quand c’est possible. Il ne faut pas passer au dessus de ces mots simples qui vous rappellent que vous avez accompli quelque chose, même si la tâche peut paraître basique ou peu importante.
L’endorphine :
Elle est l’hormone qui va être liée au corps. Elle est capable d’atténuer une douleur lorsqu’elle apparaît, ou encore de faire réduire votre stress.
- Laisser ses émotions s’exprimer. En effet, le neurologue Henri Rubinstein dans son livre Psychosomatique du rire, rire pour guérir, explique que le rire est considéré comme un effort physique modéré, car il permet d’en avoir les mêmes bénéfices. Pleurer permet aussi de sécréter de l’endorphine, car au même titre que le rire, pleurer permet de réduire la tension.
- Faire de l’exercice. Il a été démontré que présenter un effort physique continu pendant 40 minutes environ permet de libérer de l’endorphine, ce qui explique la raison pour laquelle les personnes faisant du jogging sont motivées tous les jours à faire leur sport.
L’ocytocine :
C’est l’hormone qui concerne les relations sociales notamment, et qui va développer l’attachement, la confiance, l’amour que l’on a envers certaines personnes.
Le seul moyen d’avoir accès à cette partie du bien-être est lorsque vous aurez des interactions sociales positives : lorsque vous allez recevoir des compliments, des cadeaux, ou quand vous allez coopérer avec vos amis. De plus, si vous faites ces actions envers vos pairs, cela va créer un cercle vertueux où tout le monde saura faire se développer le bien-être des autres.
La sérotonine :
Cette hormone concerne notre estime de nous-même. Elle sera produite pour qu’un sentiment de fierté soit créé en vous, ou encore lorsque vous saurez accepter les situations sur lesquelles vous ne pouvez pas avoir d’influence.
Pour pouvoir profiter des effets bénéfiques de la sérotonine, il vous faudra donc vous créer une fierté envers vous-même, à ne pas confondre avec de l’orgueil, qui lui aura beaucoup plus d’effets négatifs. Cette fierté peut s’exercer par le fait de voir tout ce que vous avez accompli de bien, ou encore quand vous/vos proches vous exprimerons de la reconnaissance et du respect. Enfin, il y a également un facteur physique à la production de sérotonine, comme l’exposition au soleil, ou l’exercice physique.
Conclusion
Le bien-être s’atteint tout autant par des exercices physiques et personnels, comme le sport ou la valorisation de son travail, mais il passe aussi par les autres et le comportement que vous leur apportez. C’est en ajustant vos activités productrices de bien-être à vos besoins que vous aurez enfin cette stabilité tant convoitée.
Ce sont là toutes les techniques que je peux vous proposer pour gérer au mieux votre bien être dans votre vie au quotidien. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour mieux gérer votre anxiété, vous apaiser, je peux vous accompagner dans un coaching 100% personnalisé pour vous permettre de mieux vous recentrer sur vous même et vaincre vos peurs pour une vie plus paisible.