Les bénéfices de la confiance en soi pour le couple

Les bénéfices de la confiance en soi pour le couple

La confiance en soi est ce sentiment d’assurance, de sécurité qui nous pousse à avoir confiance en nos capacités à réaliser et réussir quelque chose. Cela implique de reconnaître notre valeur et de penser que nous méritons les bonnes choses qui nous arrivent. Malheureusement, c’est un sentiment qui peut nous faire défaut. Suite à de mauvaises expériences et des blessures du passé, nous pouvons perdre confiance en nous et cela peut même affecter notre couple.

Les conséquences du manque de confiance en soi

Lorsqu’on manque de confiance en soi, il est inévitable de manquer de confiance en l’autre. Vous ne vous sentez donc pas en sécurité avec votre partenaire et faites preuve de méfiance, ce qui engendre de la jalousie. Si vous n’y prenez pas garde, cette jalousie dans votre couple deviendra toxique et mettra votre relation en péril.

De plus, manquer de confiance en vous peut vous pousser à vous reposer uniquement sur votre partenaire. Vous serez pris dans le cercle vicieux de la dépendance affective. Cela ne sera pas une relation saine ni pour votre partenaire ni pour vous. Car vous avez tous les deux besoin d’avoir une vie sociale en dehors du couple, de pouvoir sortir avec des amis et de pouvoir faire des choses en dehors de votre couple. Cela sans que votre partenaire se sente coupable, parce que vous êtes complètement perdu sans lui et ne pouvez pas faire le moindre geste sans sa présence.

Enfin, le manque de confiance en soi fait peser une pression forte sur votre couple et sur votre partenaire. Cette pression se manifeste par le fait que vous marchez sur des œufs, car vous avez une peur panique de faire quelque chose qui déplairait à l’autre, tandis que votre partenaire doit faire attention à chacun de ses gestes de peur qu’ils soient mal interprétés et que vous soyez blessé. Ce n’est pas une situation tenable.

Tout cela conduit à faire ressortir vos peurs et vos angoisses qui vont inévitablement empoisonner votre couple.

Les bénéfices de la confiance en soi pour votre couple

La confiance en soi vous permettra de mieux communiquer. Mais cela ne concerne pas que vous, car votre partenaire pourra aussi vous parler plus ouvertement parce qu’il n’aura pas à craindre de faire un faux pas.

Ensuite, cela vous apportera plus d’indépendance. Vous serez capable de vivre votre vie personnelle en dehors de votre couple. Il ne faut pas s’enfermer avec l’autre. Il est sain d’avoir une vie sociale aussi en dehors du couple. 

Il va sans dire qu’avoir confiance en soi conduit aussi à avoir confiance en son pouvoir de séduction et d’en user sur son partenaire. Rien de mieux pour raviver la flamme. 

Enfin, en retrouvant l’estime de vous-même, vous pourrez apporter la meilleure version de vous dans votre couple et de ce fait, vous pourrez vous soutenir et vous pousser à vous améliorer mutuellement.

Vous l’aurez compris, cela vous permettra de mener une vie de couple épanouie. Car comme on le dit, “il faut s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre”. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur et profiter sereinement de votre relation.

 

Reprendre confiance

Pour reprendre confiance en soi, il existe plusieurs exercices que vous pouvez faire. Par exemple de réapprendre à soutenir le regard de l’autre lors d’une conversation. Cela vous fera sortir de votre zone de confort, mais améliorera votre communication avec votre partenaire. Vous devez apprendre à vous faire entendre, ce que vous avez à dire compte aussi.

Ensuite, il est nécessaire d’apprendre à gérer vos angoisses pour que vos peurs ne viennent pas troubler la sérénité de votre couple tout autant que votre vie en général.

Fixez-vous des buts réalisables. Même les petites victoires vous permettront de reprendre confiance en vous.
De plus, pour gagner en confiance, vous pouvez utiliser la pensée positive, en vous répétant régulièrement des phrases positives, tel que “je peux y arriver” “je sais ce que je vaux” .

Enfin, acceptez le fait que personne n’est parfait et que tout le monde commet des erreurs et rencontre des échecs. Rappelez-vous qu’ils ne vous définissent pas et que vous pourrez faire mieux la prochaine fois.

 

J’ai conscience que ce travail pour reprendre confiance en soi peut être difficile à réaliser seul. C’est pour cette raison que j’ai mis au point un programme personnalisé pour vous permettre de reprendre confiance en vous et de mener une vie de couple plus harmonieuse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier