La trahison en détail
Vous avez peut-être déjà vécu une trahison amoureuse, vous n’êtes pas le-la seul(e). Rassurez-vous. Nous avons tous plus ou moins vécu une trahison dans notre vie qu’elle soit amicale ou amoureuse et elle n’est jamais très agréable à vivre.
La trahison peut se traduire de différentes manières :
Le mensonge :
Vous vous êtes rendu compte que votre partenaire vous à menti sur quelque chose qui n’est pas sans conséquence pour vous et votre vie sentimentale . Vous vous sentez déçu(e), trahi(e) ou frustré(e) et vous perdez confiance en votre relation.
La tromperie :
Votre partenaire vous a trompé ou manipulé pour des intérêts personnels depuis un certain temps et vous ne vous êtes rendu(e) compte de rien. Vous vous sentez utilisé(e) et vous vous sentez bête et vous culpabilisez d’avoir cru à ses belles paroles.
L'infidélité:
Votre conjoint(e) vous a été infidèle, vous ne comprenez pas pour quelles raisons, pourquoi vous et pourquoi après tout ce temps passé ensemble.
Bien sûr la trahison peut se manifester de plein d’autres manières, cela reste relatif. Tout dépend de votre vision de la relation, vos ressentis et vos valeurs. La perception de la trahison diffère d’une personne à l’autre et peut être ressentie à des degrés différents selon si votre blessure de trahison est plus ou moins présente.
1. Exprimez vos pensées et émotions face à la trahison
Vous venez de découvrir une trahison et votre seul souhait c’est d’avoir des réponses à vos questions, n’attendez pas avant d’en parler à la personne concernée. Si vous attendez cela ne fera qu’aggraver la situation et détériorer votre santé mentale et émotionnelle. Bien entendu, quelles que soient ses explications, vous ne vous sentirez pas bien tout de suite mais au moins vous pourrez passer à la phase suivante plus rapidement.
Cela vous permettra d’extérioriser vos sentiments et fera vous sentir mieux . Le seul fait de vous exprimer permet aussi de faire le tri dans vos pensées, d’évaluer la situation mais surtout de ne pas intérioriser votre mal être qui peut avoir un impact sur votre moral.
Soyez à l’écoute et essayez de mettre des mots sur vos émotions, communiquer ce que vous ressentez face à cette trahison et exprimer comment vous la vivez. Choisissez un moment où vous n’êtes pas submergée par vos émotions afin de pouvoir communiquer calmement et éviter tous jugements et reproches qui ne feront que dégrader la communication.
2. Analyser la situation de trahison dans les faits
Après avoir entendu les explications de votre conjoint(e), c’est à vous de décider si les faits son acceptables pour vous ou si cela dépasse les limites que vous avez fixées. Ne pensez qu’à vous mais surtout respectez vous, car chaque personne est différente et ce qui pour vous peut être impardonnable est excusable pour d’autres.
Ne vous fiez pas forcément non plus à l’avis de votre entourage familial ou à vos amis car seule vous connaissez vraiment votre partenaire, votre relation et tous les facteurs qui auraient pu pousser votre conjoint(e) à faire cette trahison.
Votre entourage ne comprendra pas forcément votre décision face à cette situation, mais veillez à ne pas tomber dans le schéma classique de la peur du jugement et du rejet de vos proches :
“Si je lui pardonne, que dira-t-on de moi ? “
“Si je passe à autre chose, cela voudrait dire que je n’ai pas de respect pour moi même ? “
Ces questions que vous vous infligez sont naturelles, mais ne vous laissez pas berner par votre ego et posez vous les bonnes questions :
– Demandez- vous si cette trahison va réellement impacter votre relation et de quelle manière sur du long terme.
– Serez-vous capable d’avancer dans cette relation avec confiance ? Vous sentez-vous capable de pardonner, jauger la gravité des faits selon vos principes et vos valeurs et non en fonction du regard des autres.
Si vous voulez savoir comment refaire confiance en l’amour, je vous partage les clés pour retrouver la confiance en vous et en votre partenaire, dans cet article.
3. Pardonnez la trahison
Cette dernière étape est surement la plus difficile pour la majorité des personnes. Vous vous rendez compte que cette trahison ne méritait pas de mettre fin définitivement à la relation. Malgré tout vous êtes touché(e) et terriblement triste.
La raison est simple, avez vous eu d’autres déceptions par le passé ? En effet lors d’une trahison, les blessures du passé remontent surtout si elles n’ont pas été apaisées à cette période. Vous vous retrouvez donc avec une charge émotionnelle plus importante qui vous pèse sur le cœur alors qu’en temps normal elle serait moindre.
Essayez donc de vous recentrez sur le moment présent, faite définitivement le deuil de vos aventures passées. Le chemin ne sera pas facile et peut être long si vous décidez de le faire seule.
Si vous avez des difficultés à faire table rase de vos souffrances du passé et que votre blessure de trahison vous empêche d’être sereine et de vivre vos relations en toute confiance, je peux vous accompagner dans la guérison de vos blessures émotionnelles. Ce n’est pas le temps qui vous guérira !