lithothérapie

Le mot lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure). Il désigne l’art du soin par les pierres. Si le terme lithothérapie vient du grec, il n’est pas évident de retracer sa véritable origine historique. En effet, les cristaux et les pierres accompagnent l’humanité depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui.

Les origines de la lithothérapie

C’est grâce aux pierres que le développement des civilisations a pu avoir lieu. Tout d'abord, les hommes de la préhistoire ont utilisé les pierres pour fabriquer des outils et des parures. Dans l’Antiquité, les Incas, les Aztèques et les Mayas portaient des bijoux parés de pierres. En Égypte antique, on a commencé à s'intéresser au symbolisme des couleurs des pierres, mais également à leur placement sur le corps.

Ensuite, pendant le premier millénaire, la symbolique des pierres s’enrichit considérablement. Que ce soit en occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres et la lithothérapie se développent.

Au 18ème siècle, les connaissances s’affinent notamment grâce à l'abbé Haüy qui découvre les sept systèmes cristallins. Les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui ne porte pas encore son nom) rejoint alors les disciplines scientifiques médicinales.

Puis, sous l’impulsion du progrès des sciences, on se détourne du pouvoir des pierres. Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que l’on assiste à un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés. C'est à cette période que le terme “lithothérapie” apparaît.

Ensuite, c'est le médium Edgar Cayce qui attire le premier l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux (crystal healing).

Grâce à sa démocratisation, les minéraux sont actuellement prisés dans le monde de la joaillerie et de l’industrie. Ils sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit sur nos bijoux, dans nos ordinateurs ou même dans nos montres.

Aujourd’hui, la lithothérapie est mise en avant dans le domaine du bien-être où les médecines alternatives sont de plus en plus prisées.

Que soigne la lithothérapie ?

chakra

La lithothérapie est une médecine douce qui est complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle consiste à rééquilibrer toutes les énergies de votre corps (physique, mentale et émotionnelle) en utilisant les énergies des pierres dites précieuses ou semi-précieuses.

La force vibratoire des cristaux agit sur nos centres d’énergie (chakras). Ainsi, les pierres apportent un soulagement aux organes auxquels ils sont naturellement connectés. De plus, la lithothérapie est une technique de soin holistique car elle a une interaction à tous les niveaux de l’être. 

Sur le corps, les pierres rééquilibrent l’énergie et lève les blocages, apaise ou renforce ce qui doit l’être. Ce rééquilibrage permet par exemple de réduire les douleurs, soigner des troubles digestifs, lutter contre les migraines, éliminer le stress, favoriser le sommeil, dynamiser un organe... Le pouvoir des pierres n'a pas de limite!

Sur le plan de l’esprit, les pierres peuvent nous aider à changer notre état émotionnel (tristesse, colère, rancœur, jalousie…) ou à supporter des événements difficiles de la vie.

Sur le plan de l’âme, les pierres sont un excellent support pour la méditation. De plus, elle permettent de mieux comprendre les réactions ou schémas de protection qui se mettent en place inconsciemment lorsque l’émotionnel est bousculé.

Si vous souhaitez utiliser la lithothérapie pour résoudre une pathologie physique ou émotionnelle, je vous propose un conseil personnalisé.

Quelle est l'efficacité des pierres de lithothérapie ?

Le niveau d'efficacité de la lithothérapie est très variable car elle dépend principalement de deux facteurs : la gravité du problème et la sensibilité de la personne. En effet, selon l'état d'esprit de la personne, elle sera plus ou moins réceptive aux effets des pierres. Par exemple, une personne qui a tendance à se protéger, qui n’est pas ouverte aux idées nouvelles ou qui a du mal à remettre en question ses croyances, aura des difficultés à ressentir des effets rapidement. Son état d'esprit va créer une "barrière de protection" qui peut empêcher la réception des énergies des pierres.

En revanche, la croyance de la personne n'a pas d'impact sur la lithothérapie car ce n’est pas un placebo. Que l’on croie ou pas aux bienfaits des pierres, elles auront un effet. 

Les pierres comme tout ce qui existe sur Terre vibre a une certaine longueur d'onde comme le son, la lumière, la couleur... La pierre, par sa coloration, sa forme, les oligoéléments qui la composent, sa cristallisation, et son vécue, émet une vibration. De plus, elle est composée de minéraux dont l'humain a besoin pour reminéraliser ses tissus. C'est donc ce transfert d'énergie vibratoire entre la pierre et la personne qui entrainerait une action par le contact de la pierre sur la peau.

Où acheter des pierres de lithothérapie ?

lithothérapie

Avec le développement de la lithothérapie, il est maintenant facile de se procurer des pierres.
En effet, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres sur notre santé et les commercialisent.

Vous trouverez des pierres et cristaux dans des magasins physiques spécialisés en lithothérapie, présents dans la plupart des villes. Des marchands ambulants vendent des pierres sur les marchés. Enfin, il existe de nombreuses boutiques en ligne où vous pourrez acheter vos pierres.

Pour acheter des pierres de qualité, privilégiez les boutiques spécialisées en vente de minéraux. N'hésitez pas à questionner le commerçant sur la provenance, les conditions d'extraction et de transformation des pierres ainsi que sur leurs vertus.

Quelles pierres choisir ?

Lorsque l'on commence à s'intéresser au pouvoir des pierres, il peut être difficile de faire un choix. Face à la multitude de variétés que l'on peut trouver en magasin ou en ligne, beaucoup de personnes ne savent pas vers quelles pierres se diriger. Il y en a de toutes les couleurs, tailles, formes avec des vertus différentes.

Plusieurs méthodes sont possibles pour choisir vos pierres :

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

bijoux lithothérapie

Afin de profiter au mieux des bienfaits apportés par la lithothérapie, les pierres peuvent être utilisées de différentes façons. En effet, selon les bienfaits que vous souhaitez obtenir, l'utilisation pourra varier.

Pour ressentir les effets bénéfiques des cristaux, placez-les simplement près de vous (sac à main ou poche d'un vêtement), en les tenant dans vos mains ou en les portant comme bijoux (collier, bracelet...) sur votre peau.

Se soigner avec les pierres

Si vous voulez soulager des maux physiques ou psychiques, les pierres doivent être en contact avec la partie du corps souffrante. Il est également possible de déposer une pierre sur un chakra pour corriger le dérèglement énergétique d'un organe.

Une autre méthode de soin est l'élixir de cristal qui est un moyen potentiellement risqué à n'utiliser que sur les conseils d'un spécialiste en lithothérapie. La technique des élixirs consiste à boire de l'eau dans laquelle une pierre a été immergée pendant un délai plus ou moins long. Les élixirs sont particulièrement efficaces pour traiter certaines pathologies. Cependant, cette méthode n'est pas à utiliser avec toutes les pierres car certaines contiennent des substances chimiques toxiques.

Diffuser des énergies dans son environnement

Les pierres auront une action chaque fois que vous vous trouverez à côté d'elles. Vous n'avez pas besoin d'agir pour bénéficier des énergies qui améliorent l'atmosphère de votre lieu de vie. Déposez-les aux endroits où vous passez le plus de temps pour vous apaiser, éliminer les énergies négatives, favoriser une bonne communication au sein de votre foyer...

De plus, certaines pierres comme la Shungite ou la Tourmaline noire protègent des ondes électromagnétiques nocives issues des appareils électriques domestiques.

Enfin, avoir quelques cristaux au travail peut également favoriser votre activité. Ils agiront positivement sur votre humeur et votre énergie. Si vous travaillez dans une pièce ou un bureau, disposez des pierres sur les meubles.

Méditer avec les pierres

La méditation est l'art d'apaiser le corps et l'esprit. En utilisant des pierres lors de vos méditations, vous vous apercevrez de leurs bienfaits. Vous remarquerez que vous vous sentez mieux, en meilleure santé et plus fort émotionnellement. 

Comment entretenir ses pierres de lithothérapie ?

Lorsqu’une pierre vous à transmis son énergie, elle aura besoin d’être purifiée et rechargée afin qu’elle retrouve toutes ses vertus. La purification et le rechargement des pierres est d'autant plus important lorsqu'elles sont utilisées à des fins thérapeutiques. En effet, les pierres absorbent votre mal-être sous forme d'énergies négatives, elles doivent donc s'en libérer pour rester efficace.

Purifier ses pierres

purification pierres

Le plus souvent, il est recommandé de nettoyer les pierres dans de l’eau distillée, salée. Cette méthode de purification est la plus courante et la plus répandue. Cependant, elle n'est pas compatible avec toutes les variétés de pierre car certaines ne doivent pas être en contact avec l'eau.

Vous saurez qu'il est temps de purifier vos cristaux lorsqu'ils auront perdu leur éclat, ou même leur couleur. Pour nettoyer les pierres disposées dans votre environnement, commencez par les dépoussiérer à l'aide d'une brosse douce ou d'un pinceau.

Il existe différentes techniques de purification des pierres :

Enfin, d'autres moyens de purification moins répandus sont possibles notamment par le son ou avec de l'argile.

Recharger ses pierres

geode

Après avoir purifié vos pierres, il est nécessaire de les recharger pour qu'elles retrouvent toutes leurs énergies. Ainsi, vous pourrez de nouveau profiter de leurs bienfaits. Le rechargement des pierres se fait généralement au moment de la pleine Lune

Voici les trois méthodes les plus utilisées pour recharger les pierres :