La nouvelle Lune : influence, énergie, voeux…

La Lune est un astre mystérieux qui fascine.  Elle donne son nom au lundi et régit le signe du Cancer (22 juin – 22 juillet). Cet astre influence nos énergies et nos émotions, c’est pour cela qu’on l’associe à l’élément eau. 

Les énergies lunaires incitent à travailler sur soi dans certains domaines pour les accepter ou les améliorer. 

Les domaines favorisés par la Lune sont les suivants :

  • La fécondité
  • La réceptivité
  • La relation à soi et à l’autre
  • L’imagination
  • La sensibilité
  • Le rêve
  • L’instinct
  • La susceptibilité
Pendant le cycle lunaire qui dure 29 jours, l’astre traverse 4 phases :
  • la Nouvelle Lune qui correspond au début du cycle lunaire
  • La Lune Croissante qui est un prolongement puissant de l’énergie de la nouvelle Lune.
  • La Pleine Lune qui est le moment où l’énergie lunaire est au plus haut.
  • La Lune Décroissante lorsque l’énergie commence à redescendre.

Pour connaître les phases de l’astre avec les dates et heures associées, vous pouvez consulter ce calendrier lunaire.

Chaque phase possède une énergie qui lui est propre. Dans cet article, nous allons voir les influences énergétiques de la nouvelle Lune.

Qu’est-ce que la nouvelle Lune dans le cycle lunaire ?

Il s’agit d’une phase lunaire qui se produit quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. En effet, depuis la Terre, nous voyons la face cachée de la Lune. C’est pour cette raison que la nouvelle Lune est aussi appelée « Lune noire ». Par conséquent, il est donc très difficile de l’observer pendant cette période, car celle-ci se trouve très proche du Soleil.

La Nouvelle Lune marque un nouveau départ, c’est le moment de commencer de nouvelles choses ou d’initier de nouveaux projets. Tout est encore à faire car l’énergie ira en augmentant jusqu’à la pleine Lune.

C’est une phase de Lune qui favorise l’introspection. De plus, elle nous questionne sur ce que nous voulons voir arriver de nouveau dans notre vie. C’est donc le moment idéal pour poser des intentions et formuler des vœux.

Quelles sont les influences de la nouvelle Lune ?

Cette dernière a des effets psychiques, mais aussi physiques sur notre corps. Nous avons vu que la Lune est synonyme de transformation et de renouvellement. Cela traduit une notion de mouvement qui est à l’image de nos changements d’humeur.

La nouvelle Lune a un effet sur notre comportement notamment en ce qui concerne notre relation avec les autres. Pendant les jours qui entourent la nouvelle Lune ou la pleine Lune, les émotions sont exacerbées. Les personnes que vous côtoyez peuvent avoir de la nervosité, des réactions excessives ou une susceptibilité accrue… 

Les spécialistes de l’astrologie font le rapprochement entre la nouvelle Lune et les planètes correspondant au signe astrologique dans laquelle elle se trouve. De ce fait, chaque nouvelle Lune aurait une influence particulière. C’est notamment le cas pour celles liées aux solstices (été et hiver) qui sont plus puissantes et encore plus propices au changement.

Les influences associées aux 12 signes du zodiaque sur le nouvelle Lune :

  • Nouvelle lune en Bélier : Alignée avec Uranus, novateur, non conventionnel et révolutionnaire, cette nouvelle lune rime avec liberté, rébellion, individualité et nouvelles idées. C’est donc un moment de passage à l’action, mise en place de projets.
  • Nouvelle lune en Taureau : Liée à Vénus, signe sensuel, cette dernière est sous le signe des plaisirs physiques comme les aliments de qualité, les substances stimulantes ou le massage. De plus, c’est une période de fructification des talents, des biens matériels et financiers.
  • Nouvelle lune en Gémeaux : Associée à Vénus et à Mercure, elle a une influence sur les aspects sociaux et amusants des Gémeaux et encourage les pensées agréables et la communication.
  • Nouvelle lune en Cancer : Vénus et Mercure, sont en opposition à Pluton. Elle a une influence très curative, aimante et encourageante sur le domaine sentimental et familial.
  • Nouvelle lune en Lion : Reliée au Soleil, cette nouvelle Lune vous rappelle que vous êtes l’Étoile de votre propre vie, son centre. Elle favorise la vie affective, la vitalité, la créativité et les sorties.
  • Nouvelle lune en Vierge : L’influence pratique de la nouvelle Lune en Vierge est le nettoyage de la maison. Ainsi, elle incite à  l’organisation dans le quotidien et au travail.
  • Nouvelle lune en Balance : C’est une période idéale pour les partenariats, contrats et unions. C’est également un moment propice pour renforcer et vous interroger sur vos relations aux autres.
  • Nouvelle lune en Scorpion : Le Scorpion est un signe lié aux désirs, aux peurs et à l’intensité. Elle apporte la transformation, les héritages, la passion. Elle permet aussi de se détacher d’une situation de contrôle.
  • Nouvelle lune en Sagittaire : Le Sagittaire est le signe de la liberté, l’exploration, la quête de l’expérience, la vérité et la perspective. Elle vous aidera également à faire le point sur vos actions passées.
  • Nouvelle lune en Capricorne : Le Capricorne est lié à la sécurité émotionnelle, la sensibilité et les liens. C’est aussi une période idéale pour l’introspection, la fidélité et le domaine du travail.
  • Nouvelle lune en Verseau : Le Verseau est un signe intellectuel et sociable. Elle sera l’occasion de vous interroger sur vos relations sociales. Elle aura donc une influence sur la réalisation des projets, le changement et la vie sociale.
  • Nouvelle lune en Poisson : Ce dernier signe du zodiaque et incarne la sensibilité, le romantisme et les émotions les plus profondes. Cette nouvelle Lune invite à vous interroger sur vos sentiments les plus enfouis ainsi qu’au lâcher-prise.

Quels sont les effets sur notre corps ?

L’astre lunaire exerce une forte attraction sur les éléments et donc sur le corps humain. 

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces phases. Si vous sentez que vous êtes stressé(e), que votre motivation baisse, ou que vous êtes plus fatigué(e) que d’habitude, il est probable que vous soyez réceptif(ve) aux énergies lunaires.

La nouvelle Lune a une influence physique sur notre corps que vous avez certainement remarqué. En effet, si vous y êtes sensible, vous pouvez être perturbé(e) pendant votre sommeil. 

 

Comment, est-ce que la nouvelle Lune joue sur le sommeil ?

Pendant les phases lunaires de nouvelle et de pleine Lune, les énergies ont un effet sur la qualité du sommeil. Si vous êtes sensible aux énergies lunaires, il est possible que cela vous empêche de dormir. En effet, plusieurs études ont démontré que la nouvelle et la pleine Lune agissaient sur le temps d’endormissement et la qualité du sommeil profond. 

On associe parfois les effets de la Lune (nervosité, perturbation du sommeil…) au fait que le corps humain est composé majoritairement d’eau. Comme elle influence les marées, donc agit sur l’eau, il est alors normal de constater des effets sur le corps humain.

Cependant, une autre explication est également possible : comme tout dans ce monde est énergie, tout est interconnecté. Chaque personne est reliée au reste de l’univers et aux autres êtres vivants.

Voici mes conseils pour réduire les effets qu’elle cause sur votre sommeil :
  • Pensez à prendre des moments de pause et de repos pour compenser vos difficultés lors du sommeil.
  • Évitez de consommer des excitants (café, alcool, tabac…)
  • Diffusez une huile essentielle apaisante comme celle de lavande dans votre chambre avant le coucher
  • Avant de dormir, pratiquez la respiration profonde ou la méditation
  • Utilisez une pierre de détente comme l’améthyste qui calmera votre mental et améliorera votre qualité de sommeil.

Comment pratiquer la respiration profonde ?

1) Tout d’abord, asseyez-vous, les pieds posés par terre et les jambes décroisées pour libérer l’abdomen. 

2) Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 5 et en laissant le ventre se gonfler. Expirez ensuite par la bouche en comptant jusqu’à 5 et en dégonflant le ventre. 

En cas de difficultés à garder le rythme de respiration au début, n’hésitez pas à commencer par des périodes plus courtes et plus adaptées. 

formuler ses voeux a la lune

Comment formuler ses vœux à la nouvelle Lune ?

La nouvelle Lune est le départ d’un nouveau cycle, elle correspond à une phase de renouveau. C’est donc le moment idéal pour écrire un nouveau chapitre en envoyant nos souhaits et intentions à l’Univers.

La période la plus propice à la rédaction des vœux se situe au moment de la nouvelle Lune et pendant les 8 prochaines heures. Durant cette période, l’énergie de la nouvelle Lune est à son maximum. Cependant, vous pouvez écrire ou corriger vos vœux jusqu’à 48 heures après le début de la nouvelle Lune. 

Avant de commencer à rédiger vos intentions, renseignez-vous dans quel signe du zodiaque se trouve la nouvelle Lune. Chaque signe du zodiaque influence des domaines particuliers (relationnel, financier, sentimental, etc.) donc l’effet des vœux correspondant au domaine du signe du zodiaque de la période, seront multipliés. Il en est de même lors de la nouvelle Lune de votre mois de naissance.

Il n’y a pas de rituel précis à suivre pour rédiger ses intentions, chaque personne découvrira ce qui lui convient le mieux en pratiquant.

Voici la méthode que je vous propose pour formuler vos vœux  :

1) Tout d’abord, Installez-vous dans un lieu calme dans lequel vous pouvez être dans une ambiance apaisante. Selon vos envies, disposez des bougies, des pierres, diffusez des huiles essentielles, de l’encens…  L’objectif est de vous apaiser et de générer du bien-être.

Les couleurs associées à l’astre lunaire sont le blanc, le gris et l’argenté, vous pouvez ainsi choisir une bougie de cette couleur. Si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles, celles associées à cette dernière sont la myrte, la myrrhe et le laurier. Enfin, les pierres à favoriser sont la pierre de lune, la sélénite, l’aigue-marine et l’opale.

2) Si vous êtes adepte de la méditation, prenez quelques minutes pour faire une méditation de nouvelle Lune que vous trouverez facilement sur internet ou pratiquez quelques respirations profondes pour vous détendre et calmer le mental.

3) Ensuite, prenez une feuille ou un carnet et un stylo pour écrire vos vœux de nouvelle Lune.

Écrivez entre 2 et 10 vœux, en rédigeant un vœu par ligne.

Formuler vos vœux uniquement pour vous, jamais pour quelqu’un d’autre.

Écrivez toujours des phrases affirmatives (sans négation) et au présent.

Si les phrases affirmatives ne vous semblent pas naturelles, vous pouvez les remplacer par « je veux … »

4) Relisez votre liste de vœux en ayant l’intime conviction qu’ils se concrétiseront. Ressentez les émotions que vous apporteriez la réalisation de ces vœux. 

N’oubliez pas que les pensées et les émotions que vous mettez dans ce rituel sont plus importantes que le rituel lui-même. C’est le principe de la loi d’attraction que vous utilisez !

5) Pliez la feuille et mettez une bougie dessus que vous allumerez à certains moments pendant les 48 h qui suivent la nouvelle Lune. Enfin, rangez votre liste de vœux dans un endroit où vous pourrez la retrouver facilement.

Il est intéressant de relire ses vœux de temps en temps pour observer ceux qui ont été exaucés et ceux que vous ne souhaitez plus voir se réaliser.

Pour vous inspirer, je vous propose quelques exemples de phrases pour écrire ses vœux :
  • Je suis en parfaite santé
  • Je suis épanouie dans mon travail/ma vie sentimentale…
  • Je veux trouver…
  • Je suis heureux ou heureuse de réaliser/réussir…

En revanche, n’écrivez jamais de vœux avec de mauvaises intentions envers une personne (jalousie, vengeance, malédiction…) Au cas où ces vœux seraient exaucés, c’est votre Karma qui en subirait les conséquences ! 

Si vous avez des difficultés relationnelles avec une personne de votre entourage, formulez votre vœu plutôt de la manière suivante :

  • Je souhaite que mon comportement ait une bonne influence sur telle personne
  • Je suis épanoui(e) dans ma relation avec (prénom de la personne)
  • Je veux apaiser ma relation avec…
  • Je veux avoir une entente agréable avec…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer les périodes de nouvelle Lune dans les meilleures conditions. Ainsi, vous pourrez profiter de cette phase lunaire pour vous détendre et énoncer ce que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier