Préserver la beauté des cheveux naturellement

Nous avons entre 90 000 et 150 000 cheveux sur notre tête, et chacun d’eux est composé de kératine, de protéines, d’eau et de lipides. Ils sont tous recouverts d’une couche protectrice appelée « cuticule ». C’est elle qui brille lorsqu’ils sont en bonne santé, mais qui devient terne et cassante lorsque que nous sommes malades ou que nos cheveux ne sont tout simplement pas en bonne santé.

Contrairement aux idées reçues, la partie visible n’est pas « vivante », la véritable partie vivante des cheveux se trouve à la racine de notre cuir chevelu dans le « follicule » ou « bulbe ». Étant à la naissance de nos cheveux, il est tout aussi important que le reste de la chevelure. 

Avant de prendre soin de tes cheveux, il te faut pouvoir connaître leur état de santé.

Comment connaître l’état de santé de ses cheveux ?

cheveux fragile

Il suffit d’une bonne observation et de quelques gestes simples pour connaître l’état de santé de ta chevelure.



Les cheveux cassants

Ils tombent souvent ? Vous les perdez ? Ils se cassent facilement ? 

Le petit exercice ici est, sur cheveux mouillés, de tirer légèrement sur l’un de vos cheveux. Si celui-ci se casse net, c’est qu’ils sont abîmés, ou sont secs et manquent de nutriments. 

Les facteurs de cette sécheresse peuvent être multiples. Une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, une utilisation de mauvais produits…

Plus surprenant, mais très important à savoir, cela peut venir aussi de votre taie d’oreiller. Eh oui, si celle-ci est en coton, elle absorbe l’humidité de vos cheveux, mais aussi de votre peau ! Alors, préférez la soie ou le satin pour accompagner votre sommeil.

Les fourches

Observez bien les extrémités de votre chevelure, s’ils sont fourchus, ne vous amusez pas à les arracher, c’est un signe d’alerte de votre chevelure !

Les fourches ne signalent pas seulement qu’il est grand temps d’aller chez le coiffeur et de les couper, mais elles annoncent surtout que vos cheveux sont déshydratés et manquent de protéines.

La perte de cheveux

Il est tout à fait normal de les perdre. Chaque personne en perd au moins 100 par jour, cependant ce qui est moins normal, c’est de perdre des touffes de cheveux à chaque brossage, ou de perdre des mèches entières ou de poignées à chaque lavage. 

Cela vient généralement d’un problème interne, un manque d’hydratation, une maladie, une récente intervention chirurgicale, du stress… Nombreux sont les facteurs qui causent la chute des cheveux.

L'aspect de la chevelure

Sont-ils brillants ? Ternes ? Ou mous ?

Des cheveux mous sont la conséquence de l’utilisation de mauvais produits ou d’un mauvais rinçage. Les cheveux paraissent gras et ne tiennent pas en place plus d’une heure après le coiffage.

 

Les conseils pour avoir de beaux cheveux.

soins cheveux

Votre cuir chevelu est comme le reste de votre corps, ils ont les mêmes besoins. Bien manger, bien dormir, boire suffisamment d’eau et pratiquer du sport, peut vous permettre d’avoir un corps et des cheveux en bonne santé. 

Les aliments bénéfiques pour votre cuir chevelu.

Certains aliments vont nourrir vos cheveux et vous aider à avoir une chevelure brillante et vigoureuse.

– Les aliments riches en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6. L’oméga 3 est essentiellement présent dans les poissons, en particulier dans le saumon, le thon ou encore le maquereau. L’oméga 6 quant à lui est présent dans de nombreuses huiles issues de différentes graines et fruits à coques comme l’huile de lin, l’huile de sésame, l’huile de noix ou encore l’huile de pépins de raisin.

Une carence en acide gras se traduira par des cheveux ternes, des cheveux cassants, ou encore des pellicules.

– Une alimentation contenant de la vitamine A et le Zinc vous aideront à avoir un cuir chevelu sain et faciliteront la pousse des cheveux. Ceux-ci sont présents dans les légumineuses, les crustacés, les patates douces, les baies de goji ou encore les noix.

– Ceux riches en vitamine B vont renforcer la protéine des cheveux. Cette vitamine est essentiellement présente dans les produits laitiers, les œufs, les avocats, les haricots ou encore le soja.

– Les aliments riches en vitamine C et bêta-carotène, présents dans les agrumes ou encore les carottes, ainsi ils vont aider à protéger et à améliorer la repousse.

– Ceux riches en vitamine E comme le beurre de cacahuète, les asperges, les noisettes ou encore les avocats vont apporter brillance et douceur à vos cheveux.

– L’eau, élément essentiel pour le corps, il faut boire minimum 1,5 litre d’eau par jour pour avoir une bonne hydratation.

Toujours bien protéger son corps

Les cheveux sont de véritables éponges et absorbent beaucoup de substances toxiques comme la pollution par exemple. Il devient alors nécessaire de les protéger pour qu’ils restent en bonne santé.

Protégez-les aussi des rayons UV, car trop de soleil les assèche .

Bien laver ses cheveux

La beauté de votre chevelure passe aussi par la façon dont vous en prenez  soin lors du lavage et du séchage. Voici quelques conseils pour les laver correctement et en douceur :

 

– Lors du shampouinage, pensez à bien masser votre cuir chevelu pour pouvoir stimuler les bulbes et améliorer la circulation sanguine.

 

– Ne pas mettre trop de shampoing, la quantité ne doit pas dépasser l’équivalent d’une pièce de 2 €. Cela évitera une surproduction de sébum, pour éviter d’avoir les cheveux gras au bout d’un jour seulement.

 

– Le rinçage est très important, pour savoir si vous les avez bien rincé , vous devez pouvoir entendre une sorte de crissement lorsque vous passez votre main sur vos cheveux.

 

– Utilisez un soin adapté mais attention à ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine, cela évitera d’avoir le cheveu gras rapidement.

 

– Le séchage doit être doux, cela ne sert à rien de trop frotter le cuir chevelu, cela ne fera que les abimer encore plus.  Et attention à la trop forte chaleur des séchoirs et autres appareils. 

 

Un soin naturel fait maison

soins naturel cheveux

Je vais vous donner une petite recette pour un masque maison et naturel pour nourrir efficacement vos cheveux.

Ingrédients :

–  une banane bien mûre ou un avocat bien mûr

– une cuillère d’huile d’amande douce ou d’huile de coco

Écrasez la banane (ou l’avocat) avec une cuillère d’huile (d’amande douce ou de coco). Appliquez la préparation sur cheveux humides ou secs, massez délicatement et laissez poser 20 minutes. Ensuite il vous suffit de rincer, de bien sécher vos cheveux, et le revoilà plein de vie !

Si vous souhaitez apprendre à créer vos cosmétiques faits maisons et 100% naturels, découvrez notre E-book complet, avec de nombreuses recettes personnalisables et  un accompagnement étape par étape. ( Une promotion est actuellement disponible sur ce produit, n’attendez plus ! ) 

formation pour créer ses cosmétiques

Votre Ebook cosmétique

La méthode étape par étape pour créer vos soins sur-mesure, mes conseils par type de peau et des recettes personnalisables.
Tout ceci dans un Ebook de 91 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier