Les différentes étapes dans la vie d’un couple

« L’amour au début est ardent et passionné, schizophréne et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s’élève alors mais nous ne le savons pas, nous disons tout simples qu’il cesse. » couple

Eliette Abécassis

Dans la vie d’un couple on peut observer différents cycles ou étapes, par lesquels les amoureux passent. Chacune de ces étapes sont des éléments clés, des épreuves auxquelles le couple doit être confronté afin d’en ressortir plus fort ou non. Il est assez rare dans un couple de ne pas passer par ces différents stades. 

Mais qu’elles sont ces fameuses étapes par lesquelles vous et votre partenaire êtes passé ?

1 – La phase de fusion

couple etape

La phase de fusion correspond au début du couple, lorsque les amoureux sont fusionnels. Au moment de la rencontre les amants sont considérablement attirés l’un l’autre. C’est à cette étape que le couple se forme concrètement, l’amour est encore naissant. Tout est beau, tout est rose. Vous êtes sous le contrôle des hormones et de votre cœur. C’est le moment d’euphorie. La passion entre vous fait que vous avez toujours envie de vous voir. C’est le moment d’en profiter pleinement. Profitez de votre amour l’un envers l’autre ! 

 

2 – La phase de désillusion

couple desillusion

A force de passer du temps ensemble, on finit par voir les défauts de l’autre. De nombreux doutes se font ressentir. Le couple fait face à des déceptions naissantes. Cette partie dans la vie d’un couple est très dure mais nécessaire. En effet c’est précisément à ce moment que tout se joue, c’est une épreuve importante mettant à l’épreuve la solidité de votre union.

Beaucoup de couples ne passent pas cette étape. Le fameux cap des 3 ans fait partie intégrante de cette étape cruciale.

Si vous l’avez franchi alors bravo à vous !

Mais l’épreuve n’est pas terminée.









3 – La phase de confrontation

confrontation

Après la désillusion vient la confrontation. Les membres du couple luttent pour imposer leur autorité, leur façon de vivre. Cette phase du couple ressemble un peu à une guerre de territoire et de pouvoir. Beaucoup de disputes peuvent alors éclater, mais pas de panique, cela peut s’avérer important. D’un certain coté, chacun affirme ses envies et besoins, ou s’affirme en temps que personne en cherchant à trouver sa place, émotionnellement ou physiquement. Cette phase permet en quelque sorte de grandir,  de s’adapter, et d’apprendre à mieux se connaître. Comme on dit, dans un couple il faut savoir faire des concessions. 

 

4- la phase d’engagement et de renouveau

engagement couple

Les deux phases du couple les plus difficiles à surmonter sont passées. Chacun a pu apprendre à se connaître dans tous les sens du terme. Il est maintenant plus simple de cohabiter ensemble. Les partenaires peuvent se redécouvrir pleinement. C’est à ce moment que la complicité revient, comme au début du cycle. Comme on dit « de l’eau a coulé sous les ponts », les doutes et les confrontations sont derrière, bien évidemment vous n’êtes pas à l’abri de vous disputer de temps en temps. 

D’ailleurs le cap des 7 ans est pour beaucoup, un quitte ou double à cette phase de la vie du couple.

C’est aussi le moment propice de sortir un peu de votre cocon et de faire des activités en couple.



5- La phase de connexion, de sécurité, et de confiance.

Arrivé à cette étape, plus rien ne vous arrête. Vous êtes prêt à affronter toutes les épreuves, d’ailleurs vous en avez déjà passé beaucoup. Cette étape dans la vie d’un couple est celle où votre couple est le plus fort. Beaucoup ne s’en rendent pas compte malheureusement. Pourtant à ce moment, chacun est parvenu à acquérir une grande intelligence relationnelle et émotionnelle. Le couple se voit grandir et l’amour est devenu bien plus fort. Prendre de la maturité, c’est ce que les étapes précédentes vous ont permis d’acquérir, ne pensez plus seul, pensez à deux. Votre vécu est source de savoir.

C’est lors de cette étape que viennent les sentiments de sécurité, de confiance et de sérénité. Oui l’amour n’est pas le même qu’au début d’une relation, la flamme semble être éteinte mais ce n’est pas le cas.  Moins vive cette flamme s’est tout simplement métamorphosé. Il faut prendre du temps pour vous afin de ne pas tomber dans la routine. Gardez en tête que votre partenaire est votre meilleur allié, votre foyer, votre repaire. 

Conclusion

« L’amour est beau dans les livres, sur des images, au cinéma. L’amour, le vrai, celui qui compte, c’est celui de la vie quotidienne. Celui-là, on n’en parle jamais parce qu’il n’est pas facile à représenter. »

Tahar Ben Jelloun

 

Chaque couple est différent. Apprenez à vous connaître, écoutez-vous, la communication est véritablement importante au sein d’un couple.

Les 5 étapes dans le couple sont presque toujours observables. Parfois plus ou moins marquées, elles interviennent plus ou moins rapidement selon votre situation. Beaucoup de couples échouent à passer ces 5 étapes, entraînant fatalement une séparation. 

Pour réussir à bien passer toutes les étapes de la vie d’un couple posez-vous les bonnes questions. « De quoi ai-je besoin ? », « De quoi ai-je envie ? », « a-t-on fait les bons choix ? », « est-on toujours sur la même longueur d’onde ? ». Exprimez vos ressentis à votre partenaire, reposez-vous l’un sur l’autre. 

L’union fait la force, vivez pleinement votre amour ensemble.

 

Harmonie relation'aile

Découvre mon programme  qui vise à t’accompagner dans la construction de tes relations mais aussi de ton développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier