Les 12 archétypes de Carl Jung au service du développement personnel

12 archétypes de développement personnel

Comme nous avons pu le voir dans l’article “Les 5 clés du bonheur“, Carl Gustav Jung est un psychanalyste suisse. En cherchant à comprendre les comportements, les croyances et les sentiments qui nous dirigent, il a développé la théorie des 12 archétypes. Des modèles de personnalités dont nous héritons tous, quelle que soit notre culture ou notre origine. 

Pour Jung, les archétypes nous viennent d’un inconscient collectif qui est une collection d’images, de représentations inconscientes héritées de générations en générations. En opposition avec l’inconscient personnel que nous forgeons par nos expériences personnelles au cours de notre vie, l’inconscient collectif s’inscrit dans notre psyché comme certains aspects physique propre à l’homme dans notre ADN. 

Cette théorie s’intègre au mouvement de pensée socratique : “connais-toi toi-même”.

Bien que nous disposions de ces schémas collectifs, nous restons des individus à part entière et Jung met en avant que chaque individu passe par un processus de différenciation par rapport aux autres, l’individuation.

Ce processus passe, dans notre enfance, par le fait de se plier à l’image que l’on attend de nous, puis en grandissant, de la combattre, car elle ne nous correspond plus, pour enfin nous reconstruire jusqu’à retrouver l’harmonie intérieure et atteindre l’acceptation de soi.

Les 12 archétypes de Carl Jung

12 archétypes de développement personnel

1. Le sage

Représente cette part de nous qui a à cœur la connaissance et le savoir. Il met à profit son intelligence et sa capacité d’analyse, pour comprendre le monde qui l’entoure et se comprendre lui-même.

2. L’innocent

Un éternel optimiste à la recherche du bonheur. Il sait voir le positif de chaque situation. Il représente cette part de nous qui cherche à plaire à tout le monde et qui est en recherche de reconnaissance.

3. L’explorateur

Toujours à la recherche de nouveauté et de découverte dans le monde ou en lui-même. Il ne suit pas de route tracée à l’avance. Néanmoins, il semble être à la recherche d’un idéal irréalisable.

4. Le dominant

Le dominant est lié au pouvoir. Il cherche à diriger et à définir les règles. Perfectionniste, il veut être un meneur d’homme, car il pense être légitime en tant que leader. Mais, il doit faire preuve de prudence pour que cette soif de pouvoir ne finisse pas par faire de lui un tyran.

5. Le créateur

Un esprit libre, non conformiste, imaginatif et autonome. Il est doué pour créer de nouvelles choses novatrices, qui portent sa signature. Mais il peut être inconstant et débordé d’idées sans les concrétiser par des actes.

6. L’ange gardien

Il a à cœur de protéger les autres contre tous les dangers, comme le ferait une mère. Il a le sentiment d’être plus fort que les autres et de devoir veiller sur leur bonheur. Son défaut est qu’il peut se transformer en martyr en rappelant tout ce à quoi il a renoncé pour les autres.

7. Le magicien

C’est un révolutionnaire qui utilise son savoir pour transformer, autant pour lui que pour les autres. Malheureusement, tout comme il peut transformer une chose négative en quelque chose de positif, il peut faire l’inverse.

8. Le héros

Tout comme le dominant, le héros est lié au pouvoir. Il se sert de sa vitalité et de sa résistance en œuvrant pour le pouvoir et l’honneur. Il refuse la défaite et ne renonce jamais. Ce qui peut le rendre trop ambitieux ou trop avide de maîtriser tout ce qui l’entoure.

9. Le hors-la-loi

Guidé par un esprit de rébellion, il se montre provocateur, transgresse les règles et n’a que faire de l’opinion d’autrui. Plus encore, il va contre l’opinion commune en mettant en avant ses idées personnelles. Son défaut est qu’il peut être autodestructeur.

10. L’amoureux

Sensible, il suit ce que lui dicte son cœur. L’amour qu’il donne n’est pas uniquement romantique, mais il peut aussi être amical ou familial et il désire être aimé à son tour. La beauté sous toutes ses formes lui tient à cœur.

11. Le bouffon

Aussi appelé le fou, il nous enseigne à rire de chaque situation et à faire preuve d’autodérision. Il ne se conforme pas à un rôle prédéfini et permet aux autres de se défaire de leurs masques. Son penchant à apprécier la vie telle qu’elle vient, peut faire de lui quelqu’un de paresseux, gourmand et libidineux.

12. L’orphelin

Affecté pas des blessures du passé qu’il ne peut pas oublier. Il souhaite que l’on prenne soin de lui et se sent déçu et trahi lorsque ce n’est pas le cas. L’orphelin s’entoure de personnes qui se trouvent dans le même état émotionnel et se présente comme une victime. Il a une part de cynisme bien qu’il se présente comme l’innocent.

Ces 12 archétypes au service du développement personnel ?

12 archétypes de Carl Jung

D’abord, il est important de connaître ses forces et ses faiblesses, pour pouvoir avancer. En comprenant les atouts et les défauts de chacun de ces 12 archétypes, vous pourrez les utiliser à votre avantage et travailler pour y remédier. Car vous l’aurez compris, ces archétypes encouragent vos actions, et en réalisant un travail d’introspection, vous pourrez mieux vous connaître et mieux vous comprendre. Ces modèles font de nous qui nous sommes et les identifier est le premier pas pour réaliser un travail sur soi.

Ensuite, connaître les archétypes nous permet aussi d’en tirer le meilleur de chacun au bon moment. Faire preuve de leadership dans un contexte professionnel est parfois indispensable, mais il faut garder en tête de ne pas devenir despotique.

Enfin, c’est aussi un très bon moyen pour comprendre vos peurs et vos angoisses. De ce fait, vous pourrez mieux les identifier et les gérer.

Ces archétypes sont un bon point de départ pour entamer un travail sur vous-même et commencer à transformer vos dysfonctionnements psychologiques et  émotionnels. 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez faire appel à mon expertise de coach en développement personnel et découvrir mon programme d’accompagnement sur mesure pour vous permettre de vivre plus sereinement et être épanoui.e en amour.

Panier