L’influence de notre enfance sur la vie d’adulte

La personnalité

L’enfance est la part la plus importante de notre vie.  C’est durant cette partie de notre vie que nous nous forgeons. Nous définissons peu à peu notre personnalité et nous créons des interactions avec les autres. Nous sommes confrontés à de nouvelles situations chaque jour.  

 

Jouer avec son premier ami, la première fois en classe, la première dispute, nos moments de joie, de malheurs, la découverte de nouvelles émotions  etc… 

 

Tout cela contribue à créer notre personnalité, forger des traits pour notre vie d’adulte en fonction de ce que nous avons vécu. Plus nous sommes confrontés à des choses difficiles et plus nous serions apte à ne pas fuir et à surmonter des situations complexes dans notre vie adulte par exemple.  

Mais cela n’est pas une fatalité, car nous sommes en constante évolution. 

 

Le rôle des parents dans notre enfance

Nos parents jouent un rôle important au cours de notre enfance. Ils nous éduquent, nous font grandir et nous font appréhender différentes situations. Toutes ces situations sont déterminantes dans la construction de l’enfant, ce qui va forcément avoir un impact dans la vie d’adulte.

La surprotection

Nous avons tous connu des parents surprotecteurs avec leurs enfants.

Mais qui n’as pas envie de protéger son petit toute la journée ? Surtout dans la société dans laquelle nous vivons. 

Mais la surprotection c’est différent, surprotéger un enfant jusqu’à ne plus le laisser faire ses propres découvertes, appréhender lui-même des nouvelles situations, ne jamais le laisser sortir par peur qu’il se fasse un bobo, ne pas le laisser avoir d’amis car “les gens sont mauvais”. Toutes ces choses faites dans le but de protéger votre enfant sont en fait contre-productives. En effet, le couper du monde qui l’entoure par peur ne l’aidera pas à se confronter à la vie d’adulte plus tard. On observe alors des “enfants adultes” lorsqu’ils grandissent car ils n’ont aucune autonomie et recherche constamment de l’aide ou l’approbation auprès des personnes du fait qu’ils ont peur de l’inconnu.

 

La comparaison

Qui n’a jamais subi la comparaison de ses parents avec un autre enfant quand il était jeune ? C’est une chose que les parents font souvent pour mettre en évidence les défauts de leurs propres enfants, ainsi ils se disent que nous nous dépasserons plus à l’avenir pour devenir meilleurs que les autres. Certes cela peut marcher, mais pas pour tout le monde, voire rarement ! Il y a des enfants constamment comparés pour tout et n’importe quoi, durant l’enfance cela peut s’apparenter à une humiliation surtout, si en plus, les parents emploient des mots durs. Cela va aussi engendrer un manque de confiance, car en inculquant la valeur d’être mieux que l’autre, la comparaison sera alors constante, et l’échec ou le fait d’être moins bien que l’autre va impacter moralement l’enfant en permanence.

La maltraitance

En plus de subir la comparaison, certains enfants subissent aussi de la maltraitance que ce soit physique ou psychologique, ce qui peut malheureusement laisser des séquelles à vie dans le comportement dans la vie d’adulte.  Ces violences vont laisser des blessures psychologiques qui vont se développer et créer des comportements dysfonctionnels à l’âge adulte. On peut apercevoir par exemple, une dépendance affective, des comportements violents avec des proches ou dans la vie de tous les jours,  une hypersensibilité, une dépression et bien d’autres pathologies qui se manifesterons à l’âge adulte. Mais pourquoi à cet âge ? Tout simplement car lorsque nous subissons un événement très traumatisant, notre cerveau fait en sorte de l’effacer pour notre bien mental. Le seul inconvénient c’est que la blessure peut resurgir à n’importe quel moment dans le futur. Une simple situation familière peut vous redonner des flashs-back de votre passé. Alors à ce moment-là, vous vous sentirez très mal et vous ne comprendrez pas forcément vos émotions.

Guérir les blessures du passé en étant adulte

Après avoir vécu ces moments difficiles, nous essayons tous de nous reconstruire par nous-même, peu à peu…Et aller à l’encontre des valeurs avec lesquelles notre cerveau s’est forgé durant l’enfance, va créer une confrontation dans notre cerveau. 

 

Il faut remonter la pente petit à petit, ce qui nécessite forcément de rouvrir les blessures du passé, ce qui peut être très dur à vivre pour certaines personnes, et faire ressurgir des souvenirs oubliés. Il n’est jamais trop tard pour évoluer, le plus important est de demander l’aide nécessaire. C’est déjà un grand pas effectué de réaliser qu’on a besoin de se faire accompagner pour aller mieux, quelle que soit la thématique de notre problème (amour, famille, enfance, développement personnel…).

 

C’est pour cela que j’accompagne les personnes qui veulent se libérer de leurs blessures et du fardeau qui les accompagnent depuis plusieurs années pour améliorer leur présent. En tant que coach love et coach en développement personnel j’ai créé un programme spécialement pour refermer les blessures du passé avec un accompagnement 100% personnalisé à mes côtés. C’est un programme de 10 modules qui regroupent toutes les situations difficiles de la vie mais pas que, je vous donne aussi les outils et la ligne directive à adopter pour avancer dans votre développement. Si toutefois vous préférez d’abord passer pas une session diagnostique pour faire un bilan sur votre situation, vous pouvez prendre rdv sur la page Programme harmonie relation’aile ! 

Harmonie relation'aile

Découvre mon programme  qui vise à t’accompagner dans la construction de tes relations mais aussi de ton développement personnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier